Corpus - Fonctions du poète
Publié le 04/05/2022
Extrait du document
«
Corpus du poète
Ces quatre textes écrits par des poètes du XIXème siècle ont pour point commun de
s'interroger sur la fonction du poète.
Le premier est un poème de Victor Hugo, chef de fil du
mouvement romantique, intitulé "Fonction du poète" et tiré du recueil Les rayons et les
ombres (1840), le second est un poème de Jules Laforgue intitulé "Apothéose", extrait du
recueil Premiers poèmes (1903), le troisième est un poème de Tristan Corbière intitulé "Le
Crapaud", extrait du recueil Les Amours jaunes (1873) et le dernier texte est un poème de
Charles Baudelaire intitulé “L’Albatros” dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal
(1861).
Nous pouvons ainsi nous demander comment les poètes conçoivent leur art, ainsi que
leur rôle au sein de la société.
Nous répondrons à cette question en montrant d'abord que c’est
un art sacré et divin et que le poète est par conséquent un être supérieur, cependant nous
verrons ensuite que le poète est isolé et incompris des autres hommes.
Tout d’abord la poésie est un art sacré.
En effet, les poètes sont animés d’un souffle divin
qui leur permet de se concevoir comme des êtres supérieurs.
Selon Victor Hugo, le poète n'est
pas un chanteur inutile, mais un prophète qui prépare des "jours meilleurs", un envoyé de
Dieu, un prophète de lumière dont la mission est de faire flamboyer l'avenir.
Le poète peut
être messager du divin, un médiateur du sacré et voyant privilégié car il déchiffre les
symboles qu'envoie la Nature et métamorphose le réel.
Celui-ci peut donc être considéré
comme un prophète qui ne fait que transmettre les paroles qui viennent de plus haut.
Cette
image défendue est aussi défendue par le poète Ronsard au XVIe siècle.
Puis, le poète est
“l’homme des utopies” et a “les yeux ailleurs".
En effet, le poète a une sensibilité au monde
différente des autres hommes, il observe, dévisage et peint le monde et la société de son œil
expert.
De plus, dans “Apothéose”, Laforgue décrit le poète d’un “pauvre fou qui veille",
“rêve” et fait des sonnets.
Ensuite, le poète est un être supérieur, il prend soin de rappeler
qu’il n’est pas semblable aux autres.
Dans quelques poèmes du Carpe Diem, les poètes se
savent au-dessus de la mort, ils se pensent immortels contrairement aux femmes auxquelles
ils dédient leurs poèmes.
Ensuite les deux autres textes abordent la question du poète en tant qu’homme isolé.
Selon de nombreux poètes, le poète est seul car il est touché par la création poétique, il ne
peut pas être compris des autres hommes.
Dans “Le Crapaud”, l’amphibien sert au poète
d'objet poétique pour ramener le poète à sa condition réelle, humaine, de façon brutale en le
comparant à un crapaud, vivant dans la boue.
On peut retenir la citation “Vois-le, poète
tondu, sans aile, Rossignol de la boue…”.
Enfin dans “L'Albatros” de Baudelaire, le poète
incompris est pour lui semblable au prince des nuées, ce dernier évoque la tempête.
“Exilé
sur le sol” évoque donc comme l’albatros qu’il est inadapté au monde des hommes mais
destiné à celui du ciel.
Le poète se sent incompris par les hommes.
Cette hostilité est montrée
avec « huées ».
Ce dernier vers résume le poème et s’applique à l’albatros, tout comme au
poète avec l’idée de compréhension avec les hommes..
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