Comment le moraliste compose-t-il / offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?
Publié le 23/05/2020
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Corpus BAC
Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188
Contes à régler (1988)
AIDE POUR LE COMMENTAIRE :
Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature
humaine ?
Axes du commentaire : Il convient d’étudier d’abord l’idée selon laquelle l’homme n’est pas un
animal raisonnable, idée tournée en dérision par La Bruyère.
Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est
dénoncée.
Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience.
AIDE POUR LA DISSERTATION :
I.
Différentes modalités pour dénoncer la société à travers l’Autre ( = présentation)
(Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours !
II.
Le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société
(=points positifs)
(un détour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre
société/ Un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inédit/ Par
le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite
l’imagination, la réflexion, l’émotion du lecteur ?)
III.
Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites)
1.
La fiction a un pouvoir de séduction : le lecteur est captivé par les aventures de l’Autre et peut
oublier la dimension argumentative du texte.
Ex.
: dans les contes philosophiques ?
2.
Le message, en étant brouillé par une image, n’est pas toujours clair… Ex.
: dans Les Fables de
La Fontaine ?
AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION :
congénères : qui sont de la même espèce, semblables.
exhorter : encourager, inciter par des paroles.
• Le genre du discours doit être adopté.
Il suppose la présence de destinataires clairement
identifiés, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schéma
des discours antiques : exorde (ou début ex abrupto), exposé des arguments (contentio),
éventuellement narration (le discours peut être lié à un événement particulier), péroraison
(résumé et appel à de forts sentiments).
• Le discours doit être placé dans un contexte qui doit être transparent à la lecture de l’écrit
d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi
s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un épisode particulièrement sanglant ? parce qu’un
peuple plus pacifique a été rencontré?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la
radio? dans une assemblée?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la
composition du discours.
• Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nécessaire (comment vivre si l’on pousse
son jumeau adrèle à tuer ?), l’écrit d’invention doit trouver d’autres mobiles.
On peut envisager
une comparaison entre le peuple adrèle et un autre peuple pacifique ; la question du bonheur
peut être soulevée ou encore celle de l’utilité: ne vaudrait-il pas mieux envisager ces forces à
construire plutôt qu’à détruire ? La question de la légitimité morale peut aussi être soulevée.
• Le locuteur peut donner différentes images de lui- même afin d’accréditer son discours : il peut
se montrer suppliant, inquiet, attristé..
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