Databac

Comment le moraliste compose-t-il / offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ? Ce document contient 2083 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Corpus BAC Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988) AIDE POUR LE COMMENTAIRE : Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ? Axes du commentaire : Il convient d’étudier d’abord l’idée selon laquelle l’homme n’est pas un animal raisonnable, idée tournée en dérision par La Bruyère.

Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est dénoncée.

Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience. AIDE POUR LA DISSERTATION : I.

Différentes modalités pour dénoncer la société à travers l’Autre ( = présentation) (Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours ! II.

Le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société (=points positifs) (un détour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre société/ Un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inédit/ Par le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination, la réflexion, l’émotion du lecteur ?) III.

Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites) 1.

La fiction a un pouvoir de séduction : le lecteur est captivé par les aventures de l’Autre et peut oublier la dimension argumentative du texte.

Ex.

: dans les contes philosophiques ? 2.

Le message, en étant brouillé par une image, n’est pas toujours clair… Ex.

: dans Les Fables de La Fontaine ? AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION : congénères : qui sont de la même espèce, semblables. exhorter : encourager, inciter par des paroles. • Le genre du discours doit être adopté.

Il suppose la présence de destinataires clairement identifiés, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schéma des discours antiques : exorde (ou début ex abrupto), exposé des arguments (contentio), éventuellement narration (le discours peut être lié à un événement particulier), péroraison (résumé et appel à de forts sentiments).

• Le discours doit être placé dans un contexte qui doit être transparent à la lecture de l’écrit d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un épisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a été rencontré?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblée?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours. • Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nécessaire (comment vivre si l’on pousse son jumeau adrèle à tuer ?), l’écrit d’invention doit trouver d’autres mobiles.

On peut envisager une comparaison entre le peuple adrèle et un autre peuple pacifique ; la question du bonheur peut être soulevée ou encore celle de l’utilité: ne vaudrait-il pas mieux envisager ces forces à construire plutôt qu’à détruire ? La question de la légitimité morale peut aussi être soulevée. • Le locuteur peut donner différentes images de lui- même afin d’accréditer son discours : il peut se montrer suppliant, inquiet, attristé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles