corigé bac
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
QUESTIONS
Le sujet comprend quatre extraits de théâtre.
Le 1
er, le Barbier de Séville de Beaumarchais date du XVIIIème
siècle, les deux suivants ont été écrits au XIXème siècle.
Il s’agit d’On ne badine pas avec l’amour de Musset
et Un chapeau de paille d’Italie de Labiche.
Enfin, le dernier extrait est contempo rain, Quand deux
dictateurs se rencontrent d’Eduardo Manet
1.
Au théâtre, la scène d’ouverture ou d’exposition a pour fonction principale de présenter aux
spectateurs les personnages et l’intrique .
Dans le Barbier de Séville , les deux protagonistes principaux sont présents.
D’abord le comte
Almaviva apparaît déguisé sous « un grand manteau b run et chapeau rabattu ».
Ainsi vêtu, Figaro le
prend pour un « abbé ».
On apprend qu’il a quitté l a cour de Madrid pour venir voir Rosine.
Son
déguisement laisse à penser que la rencontre de va pas aller de soi.
Puis, apparaît Figaro, un
musicien, un auteur-compositeur semble-t-il « une g uitare sur le dos, il chantonne, un papier et un
crayon à la main ».
C’est un personnage plutôt gai qui s’aperçoit à la fin de la scène de la présence
du comte.
« J’ai vu cet abbé-là quelque part ».
Le spectateur imagine que l’intrique est liée à
l’amour que porte le comte pour Rosine.
Cet amour e st-il possible, interdit, réciproque ?
Grâce au chœur présent dans la scène d’exposition d’On ne badine pas avec l’amour, le spectateur
apprend qui est maître Blazius.
C’est un catholique « il marmotte un Pater Noster », plutôt
rondouillard « ventre rebondi » qui a un penchant p our le vin ; le chœur le compare à « une
amphore antique ».
De même, grâce aux propos de maî tre Blazius, on apprend le nom d’un
personnage important de l’intrique : le jeune Perdi can.
Maître Blazius a été « son gouverneur
depuis l’âge de quatre ans ».C’est le fils de M.
le baron, il est très cultivé car « est reçu docteur à
Paris » et a décidé de revenir au château.
L’intriq ue est liée au retour de Perdican dans le foyer
familial.
Le chœur s’interroge « puissions-nous ret rouver l’enfant dans le cœur de l’homme ».
Perdican a-t-il changé, a-t-il les mêmes émotions q ue jadis, trouvera-t-il l‘amour ?
La scène d’ouverture d’Un chapeau de paille d’Italie présente deux personnages, Virginie et Félix
qui sont chez un troisième : Fadinard.
Félix est am oureux de Virginie « cherche à l’embrasser » et a
pour maître M.Fadinard qui « se marie aujourd’hui » avec une femme « godiche, d’une bonne
famille ».
Virginie, elle, travaille pour M.Beauper thuis.
Cependant, elle souhaite quitter cette
maison car son maître est « acariâtre, grognon, mau ssade » et sa femme « chipie, bégueule ».
Ces
deux serviteurs permettent de présenter l’intrique aux spectateurs : comment va se dérouler les
noces de M.Fadinard ? Virginie ira-t-elle travaille r chez ce dernier afin d’être plus prêt de Félix, celui
qu’elle aime ?.
»
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