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Corée du Sud 1999-2000: Nette reprise économique

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/1/450745.txt[13/09/2020 23:43:54]Corée du Sud 1999-2000 Nette reprise économique La société sud-coréenne a entamé une grande mutation sous l' effet de la crise financière de novembre 1997, mais la classe politique a continué à s'accrocher à ses v ieilles pratiques d'autoritarisme, de favoritisme, de régionalisme, de corruption.

Une réforme politique profonde serait indispensable pour faire évoluer la démocratie - formelle - actuelle.

L'arrivée au pouvoir de l'opposant historique Kim Dae- jung, en février 1998, a pu faire illusion, mais alors qu'il arrivait à la moitié de son quinquennat, très occupé il est vrai par les réformes économiques, il semblait av oir choisi de s'accommoder du système en place.

Ainsi la vie politique s'est-elle focalisée, comme d'habitude, sur de s questions souvent futiles et mesquines, telle l'affaire dite du "furgate".

La femme d'un homme d'affa ires mis en examen pour corruption a offert (puis récupéré) un manteau de fourrure à l'épouse du ministre de la Justice Kim Tae- jong.

Faute d'avoir pris des sanctions rapides, le président Kim a pe rdu une part de sa crédibilité et deux élections législatives partielles (13 juin 1999).

Quant au parti d'opposition, le Grand parti national (GPN), il a tenté, avec l'aide de médias en mal de sensationnalisme, d'ut iliser l'affaire pour créer un poste de procureur indépendant à l'américaine, même si, après l'"a ffaire Lewinsky", celui-ci a été supprimé aux États-Unis.

Bras de fer à la tête de l'Exécutif Le bras de fer entre le président Kim et son Premier ministre Kim Jon g-pil au sujet de l'instauration du régime parlementaire a été un autre sujet dominant de la vie po litique.

L'accord de coalition signé entre les deux hommes, qui avait permis l'élection du premier, prévoyait en effet le passage d'un régime présidentiel à un régime parlementaire et, partant, le transfer t du pouvoir réel au Premier ministre dans la seconde moitié du quinquennat.

Mais Kim Dae-jung, profitant de l'i mpopularité de Kim Jong-pil jugé trop conservateur, s'est livré à une manœuvre dilatoire, ce à quoi son rival a répondu en menaçant de rompre l'alliance.

Bref, le président est apparu moralement incorrect , et le Premier ministre politiquement incorrect.

À l'approche des élections générales fixées au 13 avril 2000, Kim Dae-jung a tenté une ultime manœuvre en proposant une fusion des deux partis pour créer un gra nd parti gouvernemental dont la présidence serait confiée à Kim Jong-pil.

Mais ce dernier a su éviter le piège (car, en cas d'échec, il se serait vu dépouillé de tout, y compris de son propre parti) en dé missionnant, le 11 janvier 2000, pour se lancer dans la campagne électorale.

Le 19 janvier, Kim Dae-jung, de s on côté, a transformé sa formation, le CNNP (Congrès national pour la nouvelle politique), en un nouvea u parti baptisé le Parti démocrate du millénaire.

La rupture entre les deux hommes était pratiquement co nsommée.

Les résultats des élections générales du 13 avril 2000 ont é té mitigées : le GPN a obtenu 133 sièges sur 273 à l'Assemblée nationale, frôlant la majorité absolue ; l e Parti démocrate du millénaire en a comptabilisé 115 ; l'Union libérale démocrate, parti de Kim Jon g-pil, a été le grand perdant, en reculant de 51 à 17 sièges.

Cette dernière a finalement jugé néces saire pour sa survie de maintenir son alliance avec Kim Dae-jung.

Celui-ci n'a donc pas perdu le pouvoir, mais il allai t devoir composer avec l'opposition, ce qui risquait de compromettre sa politique de réforme des conglomé rats (chaebols).

La grande nouveauté a été la participation massive des mouvemen ts de citoyens au moyen d'Internet.

L'Alliance des citoyens pour les élections générales de 2000, c oalition de 470 groupes, avait mené campagne contre 86 candidats qualifiés d'"incompétents" ou de "cor rompus", en révélant sur le réseau leurs forfaitures parfois criminelles.

Elle a réussi à faire éc houer 58 d'entre eux.

Cette première expérience a montré qu'Internet pouvait être un instrument de p ression démocratique.

Toutefois, le factionnalisme régional, ce mal coréen, est resté plus vivant que jamais.

Les deux régions antagonistes, le Yongnam et le Honam, ont voté chacune quasi unanimem ent pour "leur" parti : le GPN pour la première, le parti gouvernemental pour la seconde.

La persist ance de ces "votes aveugles" tient au fait que certains hommes politiques en ont fait leur fonds de commerc e.. »

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