Corée du Nord - 2005-2006: Vers une amélioration économique ?
Publié le 13/09/2020
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Corée du Nord 2005-2006
Vers une amélioration économique ?
À la fin janvier 2006, après une visite du leader Kim Jong-il au p
résident chinois Hu Jintao, le Premier
ministre Pak Pong-ju a annoncé que l’objectif annuel était d'«
apporter un changement radical à la
construction économique socialiste ».
En avril 2006, lors de la 11
e Assemblée populaire suprême, Pak
Pong-ju a déclaré que le revenu national 2005 avait dépassé
de 0,8 % les prévisions, soit une hausse de
16,1 % par rapport à 2004, tandis que les dépenses auraient été
sous-estimées de 4,4 %.
Le budget de
la Défense est resté stable, représentant 15,6 % du total.
La p
riorité affichée a résidé dans «
l’augmentation des capacités militaires dans tous les domaines de
la construction socialiste », marquant
ainsi une volonté renforcée d’employer l’armée dans le se
cteur économique, où elle est déjà fortement
impliquée.
À la suite des bonnes récoltes de l’été 2005, et sans dou
te pour éviter une intrusion étrangère jugée
pernicieuse, les autorités de Pyongyang ont annoncé qu’elles n’
avaient plus besoin de l’aide apportée par
l’ONU via son programme alimentaire.
Le bras de fer a continué ent
re des organisations humanitaires
souhaitant gérer librement l’aide fournie et un gouvernement nord-
coréen cherchant à minimiser l’action
internationale auprès de son opinion publique.
En avril 2006, selon l
’ONG Good Friends, les rations de
nourriture ne devraient plus être distribuées à Pyongyang.
Si c
ertains y ont vu un signe d’amélioration
économique, d’autres ont pu craindre que le fossé ne se creuse
entre privilégiés et laissés-pour-compte.
En mai 2006, après des négociations avec les autorités nord-cor
éennes, le programme alimentaire
onusien a repris avec seulement 150 000 tonnes destinées à nourrir
1,9 million de personnes pour les
deux prochaines années.
Par ailleurs, le 13 octobre 2005, dans le cadre d’une enquête impl
iquant des cadres de l’IRA (Armée
républicaine irlandaise), la justice américaine a accusé Pyong
yang d’avoir contrefait depuis 1989 des
billets de 100 dollars.
Tandis que la quatrième série de pourparle
rs incluant les deux Corées, la Chine, le
Japon, la Russie et les États-Unis, s’est achevée, le 19 septem
bre 2005, par un accord inespéré
concernant la non-prolifération nucléaire et la coopération bil
atérale sur la péninsule coréenne,
Pyongyang a souhaité que la livraison d’un réacteur nucléair
e civil, prévu en 1994 et suspendu depuis
2003, soit finalement réalisée.
L’affaire des faux dollars a co
ntrarié les négociations à six de novembre
2005, qui se sont soldées par un échec, en dépit de la visite à
Pyongyang du président chinois Hu Jintao,
le 28 octobre 2005.
La Corée du Nord a alors refusé de revenir à
la table des négociations tant que les
représailles financières de Washington n’étaient pas levé
es.
Le 4 juillet 2006, jour anniversaire de l’indépendance américai
ne, les essais de missiles nord-coréens de
moyenne et longue portée, effectués en dépit de l’accord sig
né en 1999 avec l’administration Clinton, ont
été ressentis par la communauté internationale comme une provoc
ation.
La Chine et la Russie, favorables
à une solution diplomatique, se sont opposées au vote d’une ré
solution de l’ONU prônant des sanctions
draconiennes à l’encontre de Pyongyang..
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