Databac

Corée du Nord: 1984-1985

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Nord: 1984-1985. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450738.txt[13/09/2020 23:43:53] Corée du Nord 1984-1985 En Corée du Nord, l'actualité a été dominée en 1984 par l es relations étrangères et la situation économique.

Le président Kim Il Sung a fait en mai-juillet un voya ge en Union soviétique et en Europe de l'Est, son fils Kim Jong Il - qui est assuré de lui succéder - pre nant les affaires intérieures en main.

Après l'attentat de Rangoon le 9 octobre 1983, qui avait décimé le gouve rnement sud-coréen, le ministre des Affaires étrangères, Ho Dam, a été remplacé, et une sanct ion a été prise contre Kim Jung Rin, le responsable du Bureau du front de réunification du Parti des travaill eurs de Corée.

Concernant la réunification, la Corée du Nord a pris des contacts avec la Chine et a fait une ouverture en proposant des discussions trilatérales incluant les États-Unis.

Le s relations avec la Corée du Sud ont évolué: en septembre, offre de riz, de textiles, de ciment et de m édicaments aux victimes des inondations du Sud ; en octobre, la proposition de coopération économique de S éoul était acceptée par Pyongyang.

Les rapports se sont révélés excellents avec la Chine: en mai 1 984, Hu Yaobang, le secrétaire général du Parti communiste chinois, a rendu compte aux dirigeants nord-coréens des visites que le Premier ministre japonais Nakasone et le président Reagan avaient effectuées à P ékin.

La mauvaise situation économique (croissance nulle du PNB réel en 1983 et 1984) a été sanctionnée par le déclin du Premier ministre Li Jong Ok, rendu responsable de la non -réalisation du second Plan septennal (1978-1984) ; il a été remplacé en janvier 1984 par le Vice-Premier ministre Kang Song San.

Une politique de réajustement a été annoncée, visant à fa ire porter les efforts, pour la fin des années quatre-vingt, sur l'essor du commerce extérieur et le développemen t de l'industrie légère.

Le renouveau des échanges extérieurs s'est traduit, dès janvier 1984, par la relance des relations avec les grands pays capitalistes.

En juillet, la politique chinoise des "quatre modernisatio ns" a été saluée ; en août, des discussions ont eu lieu avec la Chine pour créer des joint ventures e t, en septembre, une loi encourageant les investissements étrangers a été adoptée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles