Databac

Corée du Nord: 1983-1984

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corée du Nord: 1983-1984. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/1/450727.txt[13/09/2020 23:43:52]Corée du Nord 1983-1984 En Corée du Nord, 1983 a été marqué par le renforcement de l a "dynastie Kim": le président Kim Il Sung a officiellement choisi son fils, Kim Jong Il, pour assurer sa successio n.

Les militaires soutiennent ce choix (Kim junior est d'ailleurs toujours accompagné dans ses déplaceme nts par le ministre des Forces armées, O Jin U).

Un important remaniement a touché en 1983 les responsables de l'économie, indice du mécontentement de la direction à la suite des mauvais résultats de certaines branches industrielles, notamment le textile.

Ces difficultés concernent l'industrie légè re, mais aussi l'agriculture: l'impossibilité d'atteindre l'objectif de 15 millions de tonnes de céréales a moti vé la demande d'aide de la Corée au Programme des Nations Unies pour le développement.

Kim Hwan, membre du bureau politique et du secrétariat du Parti des t ravailleurs de Corée, a été nommé Vice-Premier ministre en 1983, promotion interprétée comme un trem plin vers le poste de Premier ministre pour ce technocrate important, qui dispose de nombreux appuis d ans les industries chimiques et textiles.

Cela est important pour l'avenir de Kim Jong Il car les techno crates seraient majoritairement hostiles à son ascension.

En dépit du soutien au crime soviétique contre le Boeing sud-coré en, de l'attentat de Rangoon, la Corée du nord a développé en 1983 une politique active envers le tiers m onde, notamment l'Afrique: elle a multiplié les relations avec les pays africains et décidé de fo urnir des armes à la Libye et à l'Iran.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles