CORBIN - Le temps le désir et l’horreur
Publié le 22/05/2022
Extrait du document
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Eva Rivière LSup
Compte rendu de lecture
I - Présentation de l’auteur et de son œuvre
Alain Corbin né, dans l’Orne, le 12 janvier 1936.
Spécialiste du XIXe
siècle, il est un historien ayant effectué ses étude à l’Université de Caen
avant de poursuivre son enseignement avec un doctorat puis va jusqu’à
l’obtention d’un doctorat d’état en 1973.
L’élaboration de sa thèse
Archaïsme et modernité en Limousin au XIXe siècle le pousse à effectuer
des recherches plus loin que les archives historiques au vu de la rareté de
celles ci.
C’est ce besoin d’aller plus loin qui pousse Alain Corbin à se
tourner vers des sources relevant de l’anthropologique et des psychologies
sociales.
Cette nouvelle façon de faire marque profondément sa manière
de percevoir l’Histoire.
Il effectue une carrière universitaire d’abord à
Tours avant d’aller à Paris pendant laquelle il développe et enseigne une
histoire des sensibilités marquant sensiblement la discipline.
Il ramène sur
le devant de la scène des aspects de l’histoire qui avait été mis de côté tel
que le désir masculin de prostitution et le corps et désiré de l’homme dans
les filles de noce en 1978 à travers les sens comme l’odorat et la
sensibilité humaine dans Le Miasme et la Jonquille en 1982.
Après ces deux œuvre notable Alain Corbin poursuit son étude sur la
sexualité et ce qui l’accompagne tout en penchant son regard sur la
société du XIXe siècle qui lui est chère.
Son étude se compose d’une
multitude de questions sur le rapport de cet objet d’étude et le monde qui
l’entoure tant en question du corps sensible de l’individu mais également
sur la réception et les changements qui s’opèrent autour de ce sujet en
constante évolution.
Le temps, le désir et l’horreur : essais sur le XIXe
siècle paraît pour la première fois en 1991 aux éditions Aubier.
L’essai se
compose de de 246 pages découpées en 13 chapitre précédées d’une
Présentation.
Chacun des chapitres est une réponse et une explication
axée sur des thèmes différents traités plus ou moins indépendamment les
uns des autres.
Ces extraits d’essais proviennent d’œuvre différente.
Alain
Corbin alimente sa réflexion de référence multiple aux œuvres et études
de ses confrères historiens.
1 sur 6.
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