Databac

CORBIN - Le temps le désir et l’horreur

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

temps

« Eva Rivière LSup Compte rendu de lecture I - Présentation de l’auteur et de son œuvre Alain Corbin né, dans l’Orne, le 12 janvier 1936.

Spécialiste du XIXe siècle, il est un historien ayant effectué ses étude à l’Université de Caen avant de poursuivre son enseignement avec un doctorat puis va jusqu’à l’obtention d’un doctorat d’état en 1973.

L’élaboration de sa thèse Archaïsme et modernité en Limousin au XIXe siècle le pousse à effectuer des recherches plus loin que les archives historiques au vu de la rareté de celles ci.

C’est ce besoin d’aller plus loin qui pousse Alain Corbin à se tourner vers des sources relevant de l’anthropologique et des psychologies sociales.

Cette nouvelle façon de faire marque profondément sa manière de percevoir l’Histoire.

Il effectue une carrière universitaire d’abord à Tours avant d’aller à Paris pendant laquelle il développe et enseigne une histoire des sensibilités marquant sensiblement la discipline.

Il ramène sur le devant de la scène des aspects de l’histoire qui avait été mis de côté tel que le désir masculin de prostitution et le corps et désiré de l’homme dans les filles de noce en 1978 à travers les sens comme l’odorat et la sensibilité humaine dans Le Miasme et la Jonquille en 1982. Après ces deux œuvre notable Alain Corbin poursuit son étude sur la sexualité et ce qui l’accompagne tout en penchant son regard sur la société du XIXe siècle qui lui est chère.

Son étude se compose d’une multitude de questions sur le rapport de cet objet d’étude et le monde qui l’entoure tant en question du corps sensible de l’individu mais également sur la réception et les changements qui s’opèrent autour de ce sujet en constante évolution.

Le temps, le désir et l’horreur : essais sur le XIXe siècle paraît pour la première fois en 1991 aux éditions Aubier.

L’essai se compose de de 246 pages découpées en 13 chapitre précédées d’une Présentation.

Chacun des chapitres est une réponse et une explication axée sur des thèmes différents traités plus ou moins indépendamment les uns des autres.

Ces extraits d’essais proviennent d’œuvre différente.

Alain Corbin alimente sa réflexion de référence multiple aux œuvres et études de ses confrères historiens. 1 sur 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles