Corail rouge
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Corail rouge
Un corail qui en réalité n'en est pas un.Le corail rouge, appelé aussi corail noble, qui est pêché en Méditerranée depuis les temps les plus anciens pour enfaire des bijoux et des ornements divers, est en réalité une gorgone et non un véritable corail.
Il est parfois appelécorail des bijoutiers.
Il diffère des vrais coraux, ou madrépores, par la structure de son squelette calcaire axialdissimulé à l'intérieur de tissus charnus porteurs d'innombrables petits polypes blancs à huit tentacules.
Ce squelettecalcaire est très dur et peut subir un polissage.
Sa couleur varie du rouge vif au rose assez pâle.
Le corail rouge estrépandu dans l'ensemble de la Méditerranée, mais de nos jours il est beaucoup moins abondant que dans l'Antiquité.Il vit en colonies et forme des bancs plus ou moins étendus le long des côtes, entre 20 et 200 m de profondeur.Pourprospérer, le corail rouge a besoin d'une eau dont la température se maintient entre 13° et 16° C, et où la lumièreest suffisante.Autrefois on pêchait le corail rouge industriellement, mais à présent les pêcheurs spécialisés se font rares; cetteactivité est devenue artisanale, sinon folklorique.
Néanmoins, il s'en extrait encore passablement en Corse et enSardaigne, ainsi que dans le golfe de Naples.
Les beaux spécimens sont toutefois l' exception.Appartenant au même ordre, les gorgones forment des éventails flexibles qu'on trouve principalement dans les merschaudes.
Certaines espèces atteignent plus d'un mètre de haut, d'autres restent naines.
Elles se développent surles massifs coralliens et sont parées de teintes délicates, dans les tons crème, rose ou violacé.
Hauteur: 20 à 30 cmL'ordre des Gorgonaires renferme plus de 1000 espècesUne substance cornée la gorgonine, maintient les spicules formant le squeletteEmbranchement: CoelentérésClasse: AnthozoairesOrdre: GorgonairesFamille: Corallidés,Genre et espèce: Corallium rubrum (corail rouge).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- En quoi le décalage vers le rouge de Hubble est une preuve de l’expansion de l’univers ?
- Fiche révision EL n°9, Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, chapitre 6
- Le rouge et le noir chapitre 18 - Analyse linéaire
- Le rouge et le noir: Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien