Databac

Corail de profondeur:S'il est à l'étroit, il agrandit son plancher.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Corail de profondeur:S'il est à l'étroit, il agrandit son plancher. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Corail de profondeur S'il est à l'étroit, il agrandit son plancher C'est parmi les Madréporaires, plus connus sous le nom de coraux, que l'on trouve les formes les plus belles et les plus élégantes de polypiers.

Il existe des coraux vivant en colonie et des coraux solitaires.

Celui-ci appar­ tient à ces derniers, il est assez abon­ dant en Atlantique à des profondeurs si importantes (entre 900 et 3000 rn) qu'on ne peut le recueillir que par dra­ gage.

Le polype ou zoïde est pourvu de nombreux tentacules disposés autour d'une bouche rappelant un peu ce que l'on rencontre chez les anémones de mer.

Chaque polype isolé sécrète, sous lui, une architecture délicate de calcai­ re (le polypier) qui lui sert de soutien.

C'est un véritable squelette externe minéral sur lequel le polype est solide­ ment «assis».

Le polypier présente une cavité ou Madréporaires solitaires Reproduction sexuée, les sexes sont séparés Embranchement: Classe: Ordre: 1 calice dont la paroi, encore appelée muraille fait voir du côté interne des prolongements radiaires ou sep tes.

Ces septes, typiquement au nombre de 6, ou multiples de 6, ont des longueurs diverses.

Au centre du calice, où con­ vergent les septes, se trouve un axe, la columelle, entourée par un cercle de pointes aiguës, les palis.

Le fond du calice s'appelle le plancher: lorsque le polype grandit il est à l'é­ troit sur son polypier, aussi construit-il un autre plancher pour le surélever et l'élargir.

Cette architecture complexe se retrou­ ve chez tous les Madréporaires solitai­ res ou coloniaux mais elle est sujette à des variations de détails d'une infinie diversité donnant parfois chez les poly­ pes solitaires des formes spectaculaires à aspect de champignons (Fungia) ou de fleurs pétrifiées ( Flabellum).

Taille: 3 â 5 cm de diamEltre Abyssale entre 900 et 3000 m de profondeur La distribution est celle du genre Famille: Genre et espElce: Cœlentéréa Anthozoaires Madréporaires Turbinolidés Stephanocyathus sp.

(corail de profondeur) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles