Databac

Coquille Saint-Jacques:Un coquillage qui se propulse par réaction.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Coquille Saint-Jacques:Un coquillage qui se propulse par réaction. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Coquille Saint-Jacques Un coquillage qui se propulse par réaction La coquille Saint-Jacques est proba­ blement le coquillage bivalve qui a fait le plus parler de lui.

Son histoire débute au début du Moyen Age.

Ce mollusque présente plusieurs particu­ larités.

C'est, avec la lime, le seul bival­ ve capable de nager.

Il possède une multitude de petits yeux parfaitement constitués et fonctionnels, disposés sur le pourtour de son manteau.

On connaît quelque 300 espèces de coquil­ les Saint-Jacques, ou peignes, distri­ buées dans le monde entier, et qui vivent pour la plupart dans les eaux littorales peu profondes, entre la zone des marées et 100 m.

Normalement la coquille Saint­ Jacques repose librement sur le fond et se met à nager dès qu'elle se sent menacée.

Son mode de propulsion est sensiblement le même que celui des poulpes et autres mollusques céphalo- Ovipare Diamètre: 2,5 ~ 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 podes.

C'est en rejetant plus ou moins violemment l'eau emprisonnée entre ses valves que l'animal avance, raison pour laquelle sa nage est saccadée.

La structure des multiples yeux de la coquille Saint-Jacques est remarqua­ ble.

Chaque œil est muni d'un cristal­ lin, d'un iris, d'une cornée et d'une rétine double.

Le nombre d'yeux varie d'un individu à l'autre.

La coquille Saint-Jacques possède des ennemis naturels en quantité.

Ses plus dangereux prédateurs sont les étoiles de mer.

Cependant, des organes sensoriels très subtils permettent le plus souvent à la coquille Saint­ Jacques de déceler l'approche d'une étoile de mer et de s'enfuir à la nage.

L'illustration de cette fiche montre une espèce d'Extrême-Orient, qui vit en eau relativement profonde.

Sa teinte est variable, mais toujours délicate.

La carte au recto donne l'aire de distribution des espèces typiques, genre Pecten Famille: Genre et espèce: Mollusques Bivalves Filibranchas Pactinidéa Chlamys nobilia (peigne noble) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles