Coopération, facteurs de motivation et qualité de vie au travail
Publié le 21/03/2024
Extrait du document
«
Coopération, facteurs de motivation et qualité de vie au travail
A
La mise en œuvre de la coopération entre les acteurs
■ Toute action collective suppose une coopération entre les différents acteurs de l'organisation
qui travaillent de façon interdépendante.
Mais la coopération ne se décrète pas et n'est pas
toujours spontanée ; ce sont les processus qui créent naturellement des interdépendances
dans le travail.
■ Il est possible d'identifier plusieurs modes d'action coopératifs : groupes de projet, réunions,
techniques de créativité, outils collaboratifs, réseaux sociaux d'entreprises, communautés de
pratiques.
Zoom sur...
Le concept de communauté de pratiques
Pourquoi, dans un contexte économique de plus en plus compétitif, les membres de
différentes entreprises auraient-ils avantage à partager leurs connaissances ? D'après
Etienne Wenger, « Quand un membre d'une communauté rencontre un problème vraiment
difficile, les autres s'y intéressent non seulement parce que ça pourrait éventuellement
être un de leurs problèmes, mais aussi parce que ça ajoute à leur réputation ».
On raconte
que le concept de communauté de pratiques a été imaginé par les réparateurs de
photocopieuses de la société Xerox.
Et ce n'est pas lors de formations de techniciens que
se développait leur efficacité mais bien au travers de discussions que ces techniciens
avaient, en dehors du travail, lors d'échanges informels autour d'un café ou au cours d'un
repas.
#exemple
La communauté de pratiques
foucherconnect.fr/20pbterstmg21
■ La mise en œuvre de la coopération peut être accompagnée par des dispositifs numériques
(plateformes collaboratives, agendas partagés, messagerie instantanée interne, intranet,
extranet, gestion informatisée des flux de travail, réseaux sociaux d'entreprises, communautés
de pratiques).
■ La mobilisation des ressources humaines consiste, pour l'organisation, à rassembler ses
membres afin qu'ils conjuguent leurs énergies pour atteindre des objectifs dans une logique de
performance.
B
L'influence des facteurs de motivation dans la performance
■ Mobiliser ne suffit pas, encore faut-il que chacun soit motivé.
Or, la motivation ne se décrète
pas non plus ; elle dépend de facteurs internes et externes à l'individu qui influencent son
comportement.
Le cadre et les conditions de travail, la rémunération, la communication
interne, le contenu du travail sont autant de facteurs qui peuvent renforcer la mobilisation, la
motivation et la satisfaction.
À savoir
Au début du xxe siècle, on considérait....
»
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