Contrôler les réseaux sociaux pendant la campagne présidentielle
Publié le 27/05/2022
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Dossier EMC
Sujet : Contrôler les réseaux sociaux pendant la campagne
présidentielle
Prise de position : Pour
1er argument : les fake news avec l’astroturfing
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing#Exemples
L'astroturfing est une méthode manuelle ou algorithmique de publicité
utilisée dans des campagnes publicitaires, politiques ou de relations
publiques qui vise à donner une fausse impression d'action volontaire ou
d'opinion publique sur Internet.
C'est une technique qui consiste à simuler des mouvements volontaires
ou populaires à des fins politiques ou économiques pour se forger une
opinion.
C'est pour donner l'impression que la majorité justifie la position.
Donc à cause de l’astroturfing des gens arrivent à faire croire des fakes
news à plusieurs personnes via les réseaux sociaux et des faux comptes
qui se dise d’accord avec cette fausse information, à des fins politiques :
ces fake news peuvent en effet décrédibiliser un parti politique ou
politicien ou avantager un parti politique ou un politicien.
Le gros problème de l’astroturfing est que toute personne peut être voué
à tomber sur une publication mensongère utilisant cette technique et donc
ces personnes peuvent être influencées à changer d’avis quant à la
politique par exemple changer leurs intentions de vote.
L’astroturfing est
donc très néfaste pour toutes élections, qu’elles soient présidentielles ou
législatives.
Pour donner quelques chiffres, d’après un sondage d’Ipsos, 86% des
français admettent avoir déjà cru à une fake news (d’après un article de
l’express), selon un sondage d’Odoxa Dentsu consulting, près d’un tier des
français ont déjà relayé une fake news (d’après un article de France info)
et d’après un article de BFM, les fausses informations génèrent 6 fois plus
d’engagement que les articles fiables.
On peut également ajouter, en
terme de chiffres significatifs, que 24% des fakes news se trouvent sur les
réseaux sociaux (d’après un article de statista), étant donné que 75% des
fake news concernent la politique on peut donc en conclure que, d’après
tous ces chiffres, il y a beaucoup de fake news sur la politique sur les
réseaux sociaux et en prenant en compte tous les partages de ces fausses
informations, les faux comptes approuvant ces fausses informations.
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