Databac

Contrôler les réseaux sociaux pendant la campagne présidentielle

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« Dossier EMC Sujet : Contrôler les réseaux sociaux pendant la campagne présidentielle Prise de position : Pour 1er argument : les fake news avec l’astroturfing Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing#Exemples L'astroturfing est une méthode manuelle ou algorithmique de publicité utilisée dans des campagnes publicitaires, politiques ou de relations publiques qui vise à donner une fausse impression d'action volontaire ou d'opinion publique sur Internet. C'est une technique qui consiste à simuler des mouvements volontaires ou populaires à des fins politiques ou économiques pour se forger une opinion.

C'est pour donner l'impression que la majorité justifie la position. Donc à cause de l’astroturfing des gens arrivent à faire croire des fakes news à plusieurs personnes via les réseaux sociaux et des faux comptes qui se dise d’accord avec cette fausse information, à des fins politiques : ces fake news peuvent en effet décrédibiliser un parti politique ou politicien ou avantager un parti politique ou un politicien. Le gros problème de l’astroturfing est que toute personne peut être voué à tomber sur une publication mensongère utilisant cette technique et donc ces personnes peuvent être influencées à changer d’avis quant à la politique par exemple changer leurs intentions de vote.

L’astroturfing est donc très néfaste pour toutes élections, qu’elles soient présidentielles ou législatives. Pour donner quelques chiffres, d’après un sondage d’Ipsos, 86% des français admettent avoir déjà cru à une fake news (d’après un article de l’express), selon un sondage d’Odoxa Dentsu consulting, près d’un tier des français ont déjà relayé une fake news (d’après un article de France info) et d’après un article de BFM, les fausses informations génèrent 6 fois plus d’engagement que les articles fiables.

On peut également ajouter, en terme de chiffres significatifs, que 24% des fakes news se trouvent sur les réseaux sociaux (d’après un article de statista), étant donné que 75% des fake news concernent la politique on peut donc en conclure que, d’après tous ces chiffres, il y a beaucoup de fake news sur la politique sur les réseaux sociaux et en prenant en compte tous les partages de ces fausses informations, les faux comptes approuvant ces fausses informations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles