Contrat Social (1762) de Jean-Jacques Rousseau
Publié le 27/03/2021
                             
                        
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                                                                                                                            Le   Contrat   Social   (1762)   de   Jean-Jacques   Rousseau   définit   les
conventions des droits fondamentaux qui servent de référent pour penser la
justice.
                                                            
                                                                                
                                                                      Il n'y a en effet de   justice qu'à condition de substituer le droit aux
rapports   de   forces.
                                                            
                                                                                
                                                                      (il   faut   remplacer   les   rapports   de   force   par   les
conventions du droit)
Rappel   : pour penser la justice, il ne faut pas se fonder sur les lois de la 
nature, mais sur une idée de l'homme.
                                                            
                                                                                
                                                                    
( Tableau   : JJ Rousseau dit à propos de la loi du plus fort qui règne à l'état 
de nature   : «   force ne fait pas droit   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Ex   : un brigand qui menace sa 
victime avec un pistolet est le plus fort, mais la victime qui lui donne son 
argent ne lui reconnaît aucun droit sur elle.
                                                            
                                                                                
                                                                    Autrement dit, la situation n'est
pas juste.
                                                            
                                                                                
                                                                    De ce fait, il faut penser la justice en se fondant non pas sur la loi
du plus fort de la nature, mais sur une représentation des droits de 
l'homme.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est l'objet du CS.)
Principe   : «   L'homme est né libre, et partout il est dans les fers   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Livre1, 
chap1.
Pour penser le droit,  JJR pose la liberté comme un principe,  c'est-à-dire un 
postulat.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette idée est posée avant toute démonstration, subordonnée à 
une représentation de la nature de l'homme.
                                                            
                                                                        
                                                                    Cette idée correspond à une 
représentation philosophique qui fera du droit un idéal.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le Contrat Social de JJR se fonde sur la nécessité de trouver un système 
qui  abolit les rapports de forces, c'est-à-dire les relations 
dominants/dominés, maîtres/esclaves.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le contrat doit pour cela concerner 
tous les hommes sans exception pour qu'il n'y ait plus aucun homme au 
dessus de la loi.
                                                            
                                                                                
                                                                     Or, ce n'est possible qu'à condition  de mettre à  égalité  les 
hommes.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le CS implique donc  la démocratie.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Comme tout contrat, il s'agit de définir les e ngagements de chacun.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le CS 
fonctionne sur  la réciprocité de l'échange .
                                                            
                                                                                
                                                                    Il prend alors la forme suivante   :
-Chacun renonce à sa  liberté naturelle .
                                                            
                                                                                
                                                                     JJR entend par là, la liberté 
d'agir sans limite pour satisfaire tous ses désirs.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette liberté reflète la 
force .
                                                            
                                                                                
                                                                    M ais le citoyen obtient en contrepartie  la liberté civile , c'est-à-
dire  la liberté garantie par les lois de l’État de droit .
                                                            
                                                                                
                                                                     (on dit   : «   ma 
liberté s'arrête là où commence celle des autres).
                                                            
                                                                                
                                                                    
-Chacun renonce autrement dit à  sa volonté particulière .
                                                            
                                                                                
                                                                    Cela suppose 
de renoncer par exemple à la liberté de  voler, tuer,  etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    On obtient en.
                                                                                                                    »
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