Construire une réponse à une question d'étude littéraire
Publié le 28/11/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Construire une réponse à une question d'étude littéraire. Ce document contient 1546 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.
«
1 / 2 CONSTRUIRE
UNE REPONSE
À UNE QUESTION
, ,
D'ETUDE LITTERAIRE
La réponse à une question d'étude Littéraire se présente sous la forme d'un
développement composé, faisant la synthèse des observations tirées de la
lecture méthodique en fonction de l'axe de lecture indiqué par le Libellé.
Cet axe, qui propose une interprétation du texte, devient alors une thèse,
qu'il faudra étayer par des arguments et illustrer par des exemples tirés du
texte.
0 LA NtCESSITt DE LA PRtCISION
La réponse sera précise et argumentée : pour bien la cibler, il ne faut trai
ter que le sujet en évitant l'éparpillement et les digressions, mais tout le
sujet.
8 LA NtCESSITt D'UN PLAN
C'est la clarté du plan qui conditionne la rigueur de l'argumentation.
Ce
plan doit être progressif.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ÉTUDE LITTÉRAIRE: Queneau « Si tu t'imagines », 1947
- Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?