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Construire un tableau à double entréeDécouvrir1.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Construire un tableau à double entréeDécouvrir1. Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

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À l’école des marronniers Faire observer puis raconter la situation.

Demander aux élèves de remplir les en-têtes des colonnes et des lignes.

Faire justifier la ligne Total: on y écrit le nombre total d’enfants de l’école qui ont déjeuné à la cantine chaque jour.

Il va falloir le calculer.

Éléments de corrigé : 2.

À la buvette Faire observer puis raconter la situation.

Faire analyser les informations données par le serveur : matin/après-midi ; café/chocolat ;en tout= le total.

Faire entou- rer dans le tableau les nombres donnés par le serveur : 32, 21, 71.

Éléments de corrigé : Faire préciser à quoi correspond chaque total.

Autres activités •La réalisation de tableaux à deux entrées peut être reprise en de multiples occa- sions : répartition de tâches, apprentissage d’un son… •Répertorier et analyser les tableaux utilisés dans les différentes matières.

© Infomedia communication Classes Jours lundi mardi jeudi vendredi CP 17 17 15 14 CE 21 20 24 21 CM 23 23 25 23 Total61 60 64 58 Boisson chocolat caféTotal Moment matin 32 28 60 après-midi 21 43 64 Total53 71 124 2 La fiche 3 © Infomedia communication CE 1 PB 10Problèmes semaine 18 Construire un tableau à double entrée Objectifs •Compléter un tableau à double entrée.

•Construire un tableau à double entrée.

Mots clés Tableau, information, entrée, double entrée, ligne, colonne.

Activités préparatoires L’emploi du tableau à double entrée est fréquent à l’école.

Il a déjà été abordé dans la fiche Lire un tableau à double entrée(PB03).

Matériel : pour chaque élève, une série de douze « têtes » (roi, dame, valet) d’un jeu de cartes (ou leur photocopie), une grande feuille quadrillée (4 lignes et 5 colonnes, chaque case étant assez grande pour contenir les cartes dans les deux sens).

•Demander aux élèves de ranger les cartes « au mieux » sur leur table.

À chaque tentative, faire justifier l’organisation adoptée.

Les élèves ont parfois beaucoup de difficultés à prendre en compte les deux critères : couleur et tête.

Deux organisa- tions doivent être obtenues : lignes de couleurs, colonnes de têtes ; lignes de têtes, colonnes de couleurs.

L’ordre des têtes et des couleurs importe peu ici.

•Faire mélanger les cartes.

Leur demander de recommencer le classement sur la feuille quadrillée, en précisant colonnes de…., lignes de….

Puis inverser les lignes et les colonnes.

Faire écrire les informations sur les en-têtes des colonnes et des lignes.

•Sur la feuille dont les entrées ont été remplies, demander de placer correcte- ment une carte donnée.

Faire justifier sa place : elle est sur la ligne des… dans la colonne des… Entrer dans un tableau se fait en général d’abord par la ligne (de gauche à droite) puis par la colonne (de haut en bas).

Cette organisation est utile pour manipuler la table de Pythagore.

1 Préalables 2 / 2. »

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