Construire un tableau à double entréeDécouvrir1.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
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1.
À l’école des marronniers
Faire observer puis raconter la situation.
Demander aux élèves de remplir les
en-têtes des colonnes et des lignes.
Faire justifier la ligne Total: on y écrit le
nombre total d’enfants de l’école qui ont déjeuné à la cantine chaque jour.
Il
va falloir le calculer.
Éléments de corrigé :
2.
À la buvette
Faire observer puis raconter la situation.
Faire analyser les informations données
par le serveur : matin/après-midi ; café/chocolat ;en tout= le total.
Faire entou-
rer dans le tableau les nombres donnés par le serveur : 32, 21, 71.
Éléments de corrigé :
Faire préciser à quoi correspond chaque total.
Autres activités
•La réalisation de tableaux à deux entrées peut être reprise en de multiples occa-
sions : répartition de tâches, apprentissage d’un son…
•Répertorier et analyser les tableaux utilisés dans les différentes matières.
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Classes Jours
lundi mardi jeudi vendredi
CP 17 17 15 14
CE 21 20 24 21
CM 23 23 25 23
Total61 60 64 58
Boisson
chocolat caféTotal
Moment
matin 32 28 60
après-midi 21 43 64
Total53 71 124
2
La fiche
3
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CE 1
PB 10Problèmes semaine 18
Construire un tableau à double entrée
Objectifs
•Compléter un tableau à double entrée.
•Construire un tableau à double entrée.
Mots clés
Tableau, information, entrée, double entrée, ligne, colonne.
Activités préparatoires
L’emploi du tableau à double entrée est fréquent à l’école.
Il a déjà été abordé
dans la fiche Lire un tableau à double entrée(PB03).
Matériel : pour chaque élève, une série de douze « têtes » (roi, dame, valet) d’un
jeu de cartes (ou leur photocopie), une grande feuille quadrillée (4 lignes et 5
colonnes, chaque case étant assez grande pour contenir les cartes dans les deux
sens).
•Demander aux élèves de ranger les cartes « au mieux » sur leur table.
À chaque
tentative, faire justifier l’organisation adoptée.
Les élèves ont parfois beaucoup de
difficultés à prendre en compte les deux critères : couleur et tête.
Deux organisa-
tions doivent être obtenues : lignes de couleurs, colonnes de têtes ; lignes de têtes,
colonnes de couleurs.
L’ordre des têtes et des couleurs importe peu ici.
•Faire mélanger les cartes.
Leur demander de recommencer le classement sur
la feuille quadrillée, en précisant colonnes de…., lignes de….
Puis inverser les lignes
et les colonnes.
Faire écrire les informations sur les en-têtes des colonnes et des
lignes.
•Sur la feuille dont les entrées ont été remplies, demander de placer correcte-
ment une carte donnée.
Faire justifier sa place : elle est sur la ligne des… dans la
colonne des… Entrer dans un tableau se fait en général d’abord par la ligne (de
gauche à droite) puis par la colonne (de haut en bas).
Cette organisation est utile
pour manipuler la table de Pythagore.
1
Préalables
2 / 2.
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