CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONSTRUIRE UN PLAN DE COMMENTAIRE COMPOSÉ. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
Le mouvement du commentaire. Les principes suivants sont simples mais toujours opératoires : il convient d'aller du plus simple au plus complexe, de l'explicite à l'implicite, du plus commun au plus déroutant. Ce mouvement est dit dialectique, c'est-à-dire relevant d'une technique du dialogue destinée à atteindre le vrai grâce à des questions et des réponses. Une progression par paliers. La première perception du texte doit être prise en compte. Il est toujours judicieux de commencer par les effets les plus immédiatement référentiels. Il faut reconnaître ensuite les contradictions du texte, ses paradoxes, les conserver et enfin les dépasser dans une opération de synthèse qui n'oublie jamais la vision d'ensemble du morceau. Refuser le clivage fond-forme. En effet, un axe de lecture s'applique à l'ensemble du texte, ne sépare jamais le fond de la forme et ne doit jamais isoler une technique d'écriture.
«
CONSTRUIRE UN PLAN
DE COMMENTAIRE COMPOSÉ
A.
LE PROJET DE LECTURE
a.
Rien ne va de soi
« De ce qu'il n'y a point de parallélisme entre le réel et le lan
gage, les hommes ne prennent pas leur parti, et c'est ce refus,
peut-être aussi vieux que le langage lui-même, qui produit, dans
un affairement incessant, la littérature», écrit R.
Barthes dans
Leçon.
C'est cet écart entre la littérature et la réalité que le lec
teur va investir en posant au texte un faisceau de questions logi
quement articulées afin de déterminer comment on peut passer
d'un monde à l'autre.
• Une démarche méthodique.
On saisit d'abord le sens
dénoté, puis on s'interroge sur l'altération que le texte impose à
ce qu'il énonce; l'ensemble des procédés de connotation est étu
dié pour reconnaître l' œuvre comme un « miroir» du monde
sans jamais se hasarder à se perdre vraiment dans cette traversée
des apparences que constitue l'analyse de texte.
• Une démarche prudente.
Il convient de ne pas confondre le
monde décrit et le monde construit par le texte, et de toujours
prendre en compte son caractère littéraire parce que in fine
l'œuvre exprime toujours peu ou prou une définition de sa
propre écriture.
b.
Dégager des axes de lecture
Les interprétations des données du texte convergent en une
ligne de force, un axe de lecture (►chapitre 10).
Les axes des
grandes parties de commentaire ou les lignes de force varient en
fonction des textes, il n'y a donc pas de plan type.
• Quelques axes récurrents.
Pour autant, certains se retrouvent
souvent: l'analyse des champs lexicaux permet de repérer com
ment s'impose une image, se déroule un thème (la ville, la guerre,
un sentiment ...
).
Ce peut être la réécriture d'un topos (texte
d'Aragon, la rencontre amoureuse), la subversion d'un modèle
(Frédéric Moreau, antihéros romantique), la transmutation du
réel par l'écriture, la comparaison, l'enchaînement (le souffle
épique dans le poème de Hugo), l'opposition de deux notions,
une tonalité particulière, un mode d'expression (la lettre,
l'aparté, l'aveu), la définition d'un projet d'écriture (Rousseau,
préambule aux Confessions), le détournement d'une forme ....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Plan détaillé de commentaire composé Le Père Goriot, Balzac Extrait : La chute fulgurante du Père Goriot
- Faire le plan d'un commentaire composé
- commentaire composé electre acte II scène 9
- Commentaire composé de la lettre IV des Liaisons Dangereuses