Construire un parcours d'EPSDécouvrirTous au stade !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Tous au stade !
•Faire observer le dessin.
Situer et évoquer le cadre.
Faire décrire les person-
nages et faire préciser leur position par rapport aux agrès.
•Faire nommer les agrès dans l’ordre : haies, plinth, tapis de sol, élastique, cer-
ceaux, banc et panier de basket.Utiliser le vocabulaire topologique pour indiquer
leur position relative.
•Faire décrire le parcours à l’aide des connecteurs temporels : on saute d’abord
par-dessus les haies, puison avance à genoux sur le plinth, etc.
•Faire décrire les trois plans proposés, faire reconnaître les agrès symbolisés.
•Faire répondre et corriger immédiatement.
Faire justifier les choix, profiter
des erreurs des enfants pour leur faire réviser le vocabulaire topologique.
Aller plus loin
•Consigne 1.Cet exercice fait travailler sur des agrès souvent utilisés en EPS : plinth,
haies, trampoline, poutre.
Faire nommer les agrès représentés en perspective
puis laisser les enfants travailler seuls.
Faire décrire éventuellement un parcours
possible avec ces agrès.
•Consigne 2.Faire reconnaître les agrès (deux tapis de sol, deux cerceaux, trois
haies).
Faire dire les actions qu’on peut réaliser avec ces agrès et les faire repré-
senter de façon à former deux parcours différents.
Faire monter les parcours en
salle de gymnastique et faire réaliser les actions.
Autre fiche
Le travail sur le plan est l’objet de la fiche Dessiner un plan(ES14).
© Infomedia communication
CP
ES 03Espace semaine 6
Construire un parcours d’EPS
1
Préalables
Objectifs
•Représenter un espace familier sur un plan.
•Coder des déplacements et des actions.
•Acquérir un vocabulaire topologique.
Mots clés
Parcours, gymnastique, plan, codage.
Activités préparatoires
•Représenter des parcours de gymnastique
•Monter un parcours de gymnastique avec des agrès.
Demander aux enfants
de le représenter comme ils le veulent sur une feuille de papier.
•Mettre en commun les différents dessins et les faire critiquer ; insister sur la
position des objets les uns par rapport aux autres, leur nombre et leur ordre.
•Au cours d’une nouvelle séance, monter un autre parcours de gymnastique
et le faire représenter en plan (voir la fiche ES01).
Mettre en commun les diffé-
rents dessins et procéder de même que précédemment.
•Élaborer avec les enfants un code de symboles pour représenter les diffé-
rentes actions (courir, sauter, etc.).
Faire dessiner les symboles dans l’ordre
correspondant au parcours.
•Monter un parcours de gymnastique
•Concevoir un parcours de gymnastique avec des agrès, le dessiner sous forme
de plan et le distribuer à un groupe d’enfants qui devra choisir le matériel
correspondant et monter le parcours selon le plan.
•Faire critiquer le résultat par l’ensemble de la classe.
•À la fin de la séance, faire tracer sur le plan le trajet réalisé et faire coder les
actions effectuées.
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
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