Construire un calendrier de l'AventDécouvrirNotre calendrier préféréFaire observer le dessin de la fiche.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Notre calendrier préféré
Faire observer le dessin de la fiche.
Le faire identifier comme calendrier de
l’Avent, par comparaison avec ceux déjà vus.
Lire les questions.
Faire donner les
réponses oralement et les faire justifier par le dessin.
Les faire écrire ensuite.
Retenir
Lire les phrases à compléter.
Faire donner les réponses oralement puis les faire
écrire par les enfants.
Aller plus loin
•Photocopier, si possible, la fiche directement sur du bristol ou de la cartoline.
•Observer le dessin avec les enfants.
Leur expliquer qu’il s’agit d’un calendrier
de l’Avent à compléter.
Leur demander comment procéder.
Faire remarquer
que la dernière étoile est déjà numérotée et en donner la raison.
•Comparer la dernière date du calendrier avec celle des vacances et en faire
déduire qu’il faudra emporter le calendrier à la maison pour pouvoir le terminer.
Autres fiches
La fête de Noël est un thème largement illustré en lecture dans les fiches Identifier
les éléments d’un récit(LE12), Découvrir une chanson (LE13).
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 05Temps semaine 11
Construire un calendrier de l’Avent
1
Préalables
Objectifs
•Prendre des repères dans le temps social.
•Découvrir un objet du patrimoine : le calendrier de l’Avent.
•Construire un outil de mesure du temps qui passe.
Mots clés
Calendrier, décembre, Avent, Noël.
Activités préparatoires
•Le 1
erdécembre, faire observer aux enfants le changement de mois.
Les lais-
ser s’exprimer quant à la particularité de ce mois.
Faire observer un calendrier
classique : compter avec les enfants les jours du mois de décembre.
•Présenter différents calendriers de l’Avent (avec des cases, des fenêtres, des petits
objets à accrocher, etc.) achetés dans le commerce ou fabriqués par le maître.
Les
faire décrire.
Demander aux enfants s’ils en possèdent un à la maison ; le cas
échéant, le décrire.
Informations : l’Avent est la période de quatre semaines – qui commence le
jour de la Saint-André, le 30 novembre, ou le dimanche le plus proche –
pendant laquelle l’Église catholique se prépare à fêter Noël.
•Sur les différents calendriers de l’Avent, faire compter le nombre de cases (ou
de fenêtres, d’objets, etc.).
Faire constater qu’il est identique quel que soit le calen-
drier.
Faire dire ce que représente chaque case et faire repérer celle qui représente
le jour de Noël.
Faire expliquer le fonctionnement de chaque calendrier.
•Faire chercher le jour de Noël sur un calendrier classique.
Faire constater que
le mois ne se termine pas avec cette fête.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudier un calendrier des anniversairesDécouvrirLe calendrier des anniversairesMatériel : un grand calendrier, similaire à celui figurant sur la fiche élève, maisqui ne mentionne pas les prénoms.
- Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
- Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.
- Brechet C., Picard D. & Baldy R., Expression des émotions dans le dessin d'un homme chez l'enfant de 5 à 11 ans. (fiche de lecture)
- Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.