Databac

Construire un calendrier de l'AventDécouvrirNotre calendrier préféréFaire observer le dessin de la fiche.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Construire un calendrier de l'AventDécouvrirNotre calendrier préféréFaire observer le dessin de la fiche. Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Notre calendrier préféré Faire observer le dessin de la fiche.

Le faire identifier comme calendrier de l’Avent, par comparaison avec ceux déjà vus.

Lire les questions.

Faire donner les réponses oralement et les faire justifier par le dessin.

Les faire écrire ensuite. Retenir Lire les phrases à compléter.

Faire donner les réponses oralement puis les faire écrire par les enfants. Aller plus loin •Photocopier, si possible, la fiche directement sur du bristol ou de la cartoline. •Observer le dessin avec les enfants.

Leur expliquer qu’il s’agit d’un calendrier de l’Avent à compléter.

Leur demander comment procéder.

Faire remarquer que la dernière étoile est déjà numérotée et en donner la raison. •Comparer la dernière date du calendrier avec celle des vacances et en faire déduire qu’il faudra emporter le calendrier à la maison pour pouvoir le terminer. Autres fiches La fête de Noël est un thème largement illustré en lecture dans les fiches Identifier les éléments d’un récit(LE12), Découvrir une chanson (LE13). 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TP 05Temps semaine 11 Construire un calendrier de l’Avent 1 Préalables Objectifs •Prendre des repères dans le temps social. •Découvrir un objet du patrimoine : le calendrier de l’Avent. •Construire un outil de mesure du temps qui passe. Mots clés Calendrier, décembre, Avent, Noël. Activités préparatoires •Le 1 erdécembre, faire observer aux enfants le changement de mois.

Les lais- ser s’exprimer quant à la particularité de ce mois.

Faire observer un calendrier classique : compter avec les enfants les jours du mois de décembre. •Présenter différents calendriers de l’Avent (avec des cases, des fenêtres, des petits objets à accrocher, etc.) achetés dans le commerce ou fabriqués par le maître.

Les faire décrire.

Demander aux enfants s’ils en possèdent un à la maison ; le cas échéant, le décrire.

Informations : l’Avent est la période de quatre semaines – qui commence le jour de la Saint-André, le 30 novembre, ou le dimanche le plus proche – pendant laquelle l’Église catholique se prépare à fêter Noël.

•Sur les différents calendriers de l’Avent, faire compter le nombre de cases (ou de fenêtres, d’objets, etc.).

Faire constater qu’il est identique quel que soit le calen- drier.

Faire dire ce que représente chaque case et faire repérer celle qui représente le jour de Noël.

Faire expliquer le fonctionnement de chaque calendrier. •Faire chercher le jour de Noël sur un calendrier classique.

Faire constater que le mois ne se termine pas avec cette fête. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles