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Construire le symétriqued'une figure par rapport à un axe2DécouvrirAu bord du canalo L'utilisation du papier calque sera privilégiée.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Construire le symétriqued'une figure par rapport à un axe2DécouvrirAu bord du canalo L'utilisation du papier calque sera privilégiée. Ce document contient 469 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Au bord du canal •L’utilisation du papier calque sera privilégiée.

Toutefois, si un élève est capable de construire le symétrique de la figure en utilisant le fait que l’axe est perpen- diculaire et passe par le milieu du segment qui a pour extrémités un point et son symétrique, le laisser faire.

Lui demander alors d’expliquer l’utilisation de l’équerre et du compas pour le report des longueurs. •Faire remarquer aux élèves que la figure et son symétrique forment une nou- velle figure qui a un axe de symétrie : ils feront ainsi le lien entre figure possé- dant un axe de symétrie et figures symétriques par rapport à un axe. Retenir Faire tracer, en pointillé, les segments ayant pour extrémités un point et son symé- trique ; le quadrillage facilite le tracé.

Faire ensuite relier les points.

Faire remarquer aux élèves que l’axe coupe les segments en leur milieu et leur est perpendiculaire. S’entraîner •Exercice 1.

Cet exercice permet de favoriser le développement de l’image men- tale du symétrique.

La première figure ne pose pas de problème particulier.

Si les élèves hésitent pour la seconde figure, leur proposer de la décalquer et de construire son symétrique par transparence. Éléments de corrigé : Les deux figures symétriques sont en troisième position. •Exercice 2.

Il s’agit ici de compléter des figures pour obtenir des polygones.

Guider les élèves : leur indiquer qu’ils doivent utiliser l’équerre et le compas pour construire les figures.

Le cas échéant, effectuer les tracés au tableau. Autre activité Proposer l’exercice suivant : Alain a dessiné les symétriques de ces trois figures. Repère les erreurs qu’il a pu commettre et corrige-les. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Dessin d’Alain Dessin d’Alain Dessin d’Alain Objectifs •Construire une bonne image mentale du symétrique d’une figure par rapport à un axe. •Compléter une figure pour obtenir une figure comportant un axe de symétrie. •Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à un axe. Mots clés Symétrie, symétrique, axe de symétrie. Activités préparatoires •Utiliser du papier calque pour tracer le symétrique de polygones.

Distribuer aux élèves une feuille de papier calque sur laquelle on aura préalablement tracé un poly- gone et un axe.

Faire plier la feuille suivant l’axe et faire marquer d’un point les sommets du polygone.

Faire ensuite déplier la feuille, puis faire relier les points. Faire éventuellement remarquer que l’axe passe par le milieu du segment qui a pour extrémités un point et son symétrique et est perpendiculaire à ce segment. •Faire tracer, à main levée, le symétrique d’un dessin par rapport à un axe.

Cette activité permet de développer l’image mentale du symétrique d’une figure, sans être accaparé par la précision du tracé. Exemple : CM 2 GM 15Géométrie Construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe 1 Préalables 2 / 2. »

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