Constantin Ypsilanti1760-1816Cet hospodar (prince) de Moldavie et de Valachie est le fils d'Alexandre Ypsilanti, lui-mêmepartisan de l'indépendance hellénique et fervent ami des Russes.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Constantin Ypsilanti
1760-1816
Cet hospodar (prince) de Moldavie et de Valachie est le fils d'Alexandre Ypsilanti, lui-même
partisan de l'indépendance hellénique et fervent ami des Russes.
Aussi, lorsque la Sublime
Porte prononce la destitution de Constantin Ypsilanti, la Russie réagit en déclarant la guerre à
la Turquie.
Les hostilités terminées, et les Russes ayant aussi fait leur paix avec Napoléon
(Tilsit, 1807), Constantin Ypsilanti se retire en Russie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Couza ou Cuza Alexandre Jean , 1820-1873, né à Husi (Moldavie), un des fondateurs de la Roumanie, prince élu (en 1859) de la Moldavie et de la Valachie, dont la réunion marqua alors la naissance effective de la Roumanie.
- Constantin Pavlovic1779-1831Second fils de Paul Ier petit-fils de Catherine II, il reçut comme son frère Alexandre uneéducation libérale sous l'égide de La Harpe ; destiné au trône d'un futur empire grec, il ne futen fait que vice-roi de Pologne.
- ALEXANDRE DUMAS FILS
- Vous proposerez à votre tour une réécriture du texte d'Alexandre Dumas fils (texte A). Au lieu de prétendre restituer le pouvoir d'émotion de ce texte à des spectateurs modernes, vous insisterez sur ses possibles défauts, dans une perspective parodique rendant la scène ridicule ?
- décabristes o u dékabristes ( du russe dekabr, « décembre »), conspirateurs russes également appelés décembristes, qui, en décembre 1825, au moment de la succession du tsar Alexandre I er , essayèrent de remplacer le régime autocratique russe par une monarchie constitutionnelle.