Constantin Ier
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Constantin Ier. Ce document contient 222 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Roi de Grèce (1868-1923). Fils de Georges Ier de la maison danoise de Glucksbourg et de Olga de la maison russe Romanov. Il a fait ses études à l'Académie des cadets militaires et à l'Académie militaire de Berlin. En 1899, il se maria avec la princesse Sophie de la maison de Hohenzollern. En 1897, durant la guerre gréco-turque, en qualité de prince héritier, il prit le commandement suprême des forces armées helléniques. En mars 1913, après l'assassinat de Georges Ier, il monta sur le trône hellénique. La déclaration de la première guerre mondiale mit Constantin en rupture ouverte avec le premier ministre E. Vénizélos. Celui-ci exigeait l'entrée de la Grèce dans la guerre, aux côtés de l'Entente, tandis que Constantin se proclamait en faveur de la neutralité. Cette rupture éloigna E. Vénizélos du pouvoir et provoqua le blocus de la Grèce par les forces de l'Entente et le coup d'Etat de Salonique (1917). Finalement, Constantin fut obligé, par les forces de l'Entente, de céder le trône à son second fils, Alexandre, et de partir à l'étranger. Restauré à la mort d'Alexandre, en 1920, la défaite de l'armée hellénique en Asie-Mineure en 1922 le força à s'exiler définitivement après le coup d'Etat du général N. Plastiras. En 1922, il se réfugia à Palerme, en Italie, où il mourut en janvier 1923.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Constantin Ier
- Théodose Ier le Grand, Flavius Théodosius347-395Comme Constantin, le premier empereur chrétien, Théodose, qui fut le dernier empereurchrétien d'Occident et d'Orient avant la prise de Rome par Alaric, mérite également lesurnom de Grand.
- Constantin Pavlovic1779-1831Second fils de Paul Ier petit-fils de Catherine II, il reçut comme son frère Alexandre uneéducation libérale sous l'égide de La Harpe ; destiné au trône d'un futur empire grec, il ne futen fait que vice-roi de Pologne.
- Alexandre Ier par Constantin de GrunwaldCorrespondant de l'Institut De tous les souverains
- Constantin Ier le Grand par Jean-Rémy PalanqueDoyen honoraire à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence.