Constance Ier Chlore225-306Le soldat Constance, qui avait reçu le surnom de Chlore en raison de la pâleur de son teint,appartint, en qualité de César, au groupe des tétrarques qui en 293 partagèrent l'empire enquatre grands territoires.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Constance Ier Chlore
225-306
Le soldat Constance, qui avait reçu le surnom de Chlore en raison de la pâleur de son teint,
appartint, en qualité de César, au groupe des tétrarques qui en 293 partagèrent l'empire en
quatre grands territoires.
A Constance Chlore échut le gouvernement de Bretagne, de Gaule
et d'Espagne, avec pour capitale Trèves.
Lorsque Dioclétien et Maximien abdiquèrent en 305,
Constance prit avec Galère le titre d'Auguste.
Mais il périt quelques mois plus tard en
Bretagne, à Eboracum, au cours d'une expédition contre la peuplade des Pictes.
Son titre de
gloire, bien involontaire il est vrai, est d'avoir engendré celui qui allait devenir l'empereur
Constantin le Grand..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Caligula12-41Successeur de Tibère à la tête de l'empire romain, Caïus César Augustus Germanicus, fils deGermanicus et d'Agrippine, portait le curieux surnom de Caligula parce que, dans sonenfance passée au milieu des légions, il se chaussait de petites bottes " caligae ".
- Constantin Ier le Grand Constantin Ier était le fils aîné de l'empereur Constance Chlore.
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- LOUIS VI LE GROS (vers 1081-1er août 1137) Roi de France (1108-1137) Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI est connu sous le sobriquet de " le Gros " en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents.
- Valentinien II370-392Fils cadet de Valentinien Ier, il eut une destinée malheureuse : désigné pour succéder à sonpère en 375, à l'âge de cinq ans, il fut assassiné en 392 par les soldats du général Arbogast, quioffrit l'empire à l'usurpateur Eugène .