Consignes de passation
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Evaluation de l’Apprenti Lecteur - Circonscription de Dordogne Nord - Consignes de passation
Organisation
o Séparer les tables, demander aux enfants de préparer un ou deux crayons bien taillés
Avoir soi-même une bonne gomme.
Expliquer que si quelqu’un fait une erreur, il lève
le doigt, et l’adulte vient gommer là où il montre.
o Aujourd’hui nous allons travailler sur ce cahier d’exercices.
Le travail que vous allez faire
doit nous montrer tout ce que vous avez appris à l’école maternelle, à la maison, tout ce
que vous savez sur les livres, les mots, les écritures.
Je sais bien que vous ne savez
pas encore lire comme les grands, mais je sais aussi que vous savez déjà beaucoup de
choses.
o C’est important de travailler tout seul, en faisant du mieux que vous pouvez, même si ça
vous semble parfois un peu difficile.
Ce travail va permettre à la maîtresse de bien
connaître ce que vous savez, et d’aider ceux qui ont des difficultés pour que tout le
monde puisse réussir à apprendre à lire.
o Faire écrire le prénom dans le premier cadre, noter la date.
Après l’écriture du prénom, ils ne doivent pas tourner la page.
1.
Aspect sémantique de la langue
1.a :Charlotte et le bouquet.
o Lire le récit suivant deux fois de suite, en soignant la diction et l’expression.
Je vais vous lire une petite histoire.
Ecoutez-la bien car après je vous poserai des
questions.
Vous êtes prêts ? Je commence :
Tournez la page.
Charlotte est une marmotte rigolote.
Un jour, on sonne à la porte : C’est le fleuriste qui lui apporte un gros
bouquet de fleurs, emballé dans un joli papier.
Charlotte découvre une petite
enveloppe accrochée au bouquet.
Elle l’ouvre, et lit le message : « Pour ma petite Charlotte, de la part de Pedro, avec de gros bisous.
»
Comme elle est heureuse Charlotte ! Comme il est gentil ce Pedro de lui
envoyer des fleurs ! Elle plonge le museau dans le bouquet pour sentir le parfum des fleurs….mais voilà que ça commence à lui piquer le nez.
At-at-Atchoum !
Atchoum !!
Charlotte éternue si fort que tous les pétales s’envolent.
Le joli bouquet est tout abîmé, Charlotte a la goutte au nez, et elle est bien chagrinée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONSIGNES DE MÉTHODE POUR LA DISSERTATION
- Burundi (2002-2003): Passation de pouvoirs hautement symbolique
- Un metteur en scène s'adresse à l'ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d'interprétation de l'extrait d'Antigone (texte B) et donner ses consignes pour qu'elle devienne, lors du spectacle, une grande scène d'affrontement. Vous rédigerez son intervention.
- Japon (2005-2006): Passation politique annoncée
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.