Considérez-vous comme légitime le statut que notre société de communication accorde aux vedettes ?
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Considérez-vous comme légitime le statut que notre société de communication accorde aux vedettes ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Les magazines, le cinéma, la radio et surtout la télévision, relayant et multipliant les rumeurs et les images des stades, des music-halls, sont en train de devenir les grands ordinateurs de la réussite. Les triomphateurs de la compétition, ce ne sont plus ceux qui ont 5 d'abord le rang, l'ascendant culturel, la puissance ou l'argent et qui en tirent prestige, mais, de plus en plus, ceux qui ont le statut de vedettes. De cette promotion découlent tous les succès, y compris celui de la fortune. Champions du sport, chanteurs en vogue, acteurs à la mode, ils 10 deviennent les véritables modèles à qui vont toutes les faveurs. Sans doute les écrans petits et grands, les journaux illustrés font-ils quelque place aux grands noms de la politique, des arts, de la littérature ou même de la science. Mais, dans le cas des vedettes, l'ordre des confirmations est inversé. C'est parce qu'on a pu 15 parvenir sur le devant de la scène qu'on obtient une sorte de passeport pour les voies où se récoltent tous les autres avantages que la société peut accorder aux statuts prééminents. (...) Le statut de vedette comporte d'autres caractéristiques qui le rendent incomparable aux autres. D'abord, il ne requiert aucun 20 titre préalable et semble arriver comme par magie. Le spectateur peut s'identifier à la vedette, car aucune barrière d'origine ou de formation ne le sépare de son idole. Sans doute faut-il souvent beaucoup de talent et de travail pour réussir dans le «show-business». Mais cela n'apparaît pas sur l'écran, et tout adolescent 25 peut imaginer que, si la chance lui sourit, la même ascension foudroyante lui est promise. À quoi bon de longues études ? L'argent, la gloire sont à portée de la main. Le vedettariat est d'ailleurs polyvalent. Il confère la possibilité de briller partout. Le chanteur en renom devient acteur de cinéma, et 30 vice versa. Tout individu touché par cette grâce sera appelé à exprimer ses opinions sur les ondes, à parler de politique si cela lui fait plaisir, à devenir conseiller patenté en tous genres. Enfin, le trait le plus remarquable de cette nouvelle aristocratie, c'est qu'elle ne suscite pas l'hostilité qui s'attache généralement 35 à la fortune. Elle est en marge ou au-dessus de la lutte des classes, absoute de tout péché à tel point qu'il est parfois de bon ton que ...»
«
ÉPREUVE
5
Amérique du Nord
Juin 1991
TEXTE Les maga�0;&I le cinéma, la radio et surtout la télévision, relayant
et multipliant les rumeurs et les images des stades, des music
halls, sont en train de devenir les grands ordinateurs de la réussite.
Les triomphateurs de la compétition, ce ne sont plus ceux qui ont
5 d'abord le
rang, l'ascendant culturel, la puissance ou l'argent et
qui en tirent prestige, mais, de plus en plus, ceux qui ont le statut
de vedettes.
De cette promotion découlent tous les succès, y
compris celui de la fortune.
Champions du sport, chanteurs en vogue, acteurs à la mode, ils
10 deviennent les
véritables modèles à qui vont toutes les faveurs.
Sans doute les écrans petits et grands, les journaux illustrés font
ils quelque place aux grands noms de la politique, des arts, de la
littérature ou même de la science.
Mais, dans le cas des vedettes,
l'ordre des confirmations est inversé.
C'est parce qu'on a pu
15 parvenir sur le devant de la scène qu'on obtient une sorte de
passeport pour les voies où se récoltent tous les autres avantages
que la société peut accorder aux statuts prééminents.
( ...
)
Le statut de vedette comporte d'autres caractéristiques qui le
rendent incomparable aux autres.
D'abord, il ne requiert aucun
20 titre préalable et semble arriver comme par magie.
Le spectateur
peut s'identifier à la vedette, car aucune barrière d'origine ou de
formation ne le sépare de son idole.
Sans doute faut-il souvent
beaucoup de talent et de travail pour réussir dans le «show
business».
Mais cela n'apparaît pas sur l'écran, et tout adolescent
25 peut imaginer que, si la chance lui sourit, la même ascension
foudroyante lui est promise.
À quoi bon de longues études ?
L'argent, la gloire sont à portée de la main.
Le vedettari atest d'ailleurs polyvalent.
Il confère la possibilité de
briller partout.
Le chanteur en renom devient acteur de cinéma, et
30 vice versa.
Tout individu touché par cette grâce sera appelé à
exprimer ses opinions sur les ondes, à parler de politique si cela lui
fait plaisir, à devenir conseiller patenté en tous genres.
Enfin, le trait le plus remarquable de cette nouvelle aristocratie,
c'est qu'elle ne suscite pas l'hostilité qui s'attache généralement
35 à
la fortune.
Elle est en marge ou au-dessus de la lutte des classes,
absoute de tout péché à tel point qu'il est parfois de bon ton que.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Considérez-vous comme légitime le statut que notre société de communication accorde aux vedettes ou autres poeple ?
- Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
- La société domestique comme la société religieuse est un puissant préservatif contre le suicide - Durkheim
- La crise économique, un tremplin pour repenser la société
- C.E. 9 mars 1951, SOCIÉTÉ DES CONCERTS DU CONSERVATOIRE, Rec. 151