Databac

Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] - éducation &enseignement.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] - éducation &enseignement. Ce document contient 251 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] - éducation & enseignement. Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] , musée et établissement public d’enseignement supérieur technique pour l’application des sciences à l’industrie. Le musée fut fondé par un décret du 19 vendémiaire an III, inspiré par l’abbé Grégoire : la Convention nationale dispose que « les originaux des instruments et machinesinventées ou perfectionnées doivent être déposées au Conservatoire » et que des conférences devront être organisées « pour expliquer la construction et l’emploi des outilsutiles aux arts et métiers ».

C’est la Restauration qui donna au CNAM l’impulsion majeure : une ordonnance du 15 décembre 1819 en fit une « haute école d’application desconnaissances scientifiques au commerce et à l’industrie » et lui prescrivit de dispenser « un enseignement public et gratuit pour l’application des sciences aux artsindustriels » ; l’économiste Jean-Baptiste Say y obtint l’une des trois premières chaires. Le CNAM assume aujourd’hui trois missions : moyen de promotion sociale, il accueille des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle, les répartit en trois cycles dedifficulté croissante et leur dispense des enseignements scientifiques généraux, techniques, de sciences économiques et de sciences humaines ; institut de recherchesindustrielles, le CNAM a vu se multiplier en son sein les laboratoires d’essais ; musée de l’Industrie unique en son genre, il détient notamment les machines et les dessinsrassemblés par Jacques de Vaucanson pour le cabinet des machines du roi et les modèles conservés par l’Académie des sciences avant la Révolution. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles