Databac

Conseils utiles

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conseils utiles. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« • L'étape que nous venons d'aborder de façon détaillée, parce qu'elle soulève de nombreuses questions d'ordre non seulement méthodologique mais théorique, constitue un moment important de votre travail. Il va de soi cependant que les textes proposés ne renvoient qu'à quelques-uns des paramètres présentés : ainsi les difficultés d'interprétation se réduisent en principe au minimum, et si un jour de contrôle ou d'examen vous ne connaissez ni l'auteur de la page ni l'œuvre d'où celle-ci est tirée, vos remarques relatives à l'inscription du texte se réduiront nécessairement à peu de chose. .. .»

« CONSEILS UTILES • L'étape que nous venons d'aborder de façon détaillée, parce qu'elle soulève de nombreu.ses questions d'ordre non seulement méthodologique mais théorique, constitue un moment important de votre travail.

Il va de soi cependant que les textes proposés ne renvoient qu'à quelques-uns des paramètres présentés : ainsi les difficultés d'interprétation se réduisent en principe au minimum, et si un jour de contrôle ou d'examen vous ne connaissez ni l'auteur de la page ni l'œuvre d'où celle-ci est tirée, vos remarques relatives à l'inscription du texte se réduiront nécessairement à peu de chose. • Ce qui compte avant tout, c'est de retenir par cœur le cadre qui vient de vous être fourni et de passer en revue les différents problèmes pour ne retenir que ceux qui en volent la peine.

Vous serez dans tous les cas amené à prendre en considération, outre la description du texte, les aspects liés au genre : un passage de roman, par exemple, ne se com­ mente pas de la même façon qu'un poème, et d'ailleurs seule la théorie littéraire permet une approche vraiment efficace (voir ci-dessus l'étude de la narration dans le texte l, du personnage dans le texte 3 ou du signifiant* poétique dans le texte 2). • Vous noterez au brouillon {sans faire de gaspillage, n'hé­ sitez pas à utiliser toutes les feuilles dont vous aurez besoin) les principales idées qui vous viendront à l'esprit pour être sûr de ne rien oublier, mais sous une forme lapidaire pour éviter les pertes de temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles