Conseils de méthode pour la dissertation littéraire
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conseils de méthode pour la dissertation littéraire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Ces questions dirigeront le raisonnement dans une progression logique. Elles ne seront donc jamais des questions rhétoriques ou, à plus forte raison encore, de fausses questions. En outre, elles s'enchaîneront réellement entre elles, puisqu'il ne sera possible de répondre à une- question que si l'on dispose des réponses à la question précédente. Ainsi, ces grandes questions constitueront les pôles articulés d'un raisonnement dynamique. Par conséquent, la problématique n'est nullement un alignement et un assemblage de deux ou trois niveaux de réflexion stéréotypés qui pourraient permettre d'englober le sujet. Cela conduirait en effet à un plan artificiel caractérisé par la description, l'immobilisme et même l'inertie. Pour chaque sujet, il faut trouver des termes de problématique susceptibles de créer un raisonnement spécifique. Bon nombre de questions écartées pour constituer la problématique étant, - quoi qu'il en soit, en situation dans la réflexion d'ensemble peuvent être utilisées en vue de composer ou même d'alimenter les sous-parties de la dissertation. fl est ainsi assez souvent. possible de rentabiliser la plus grande partie du travail d'interrogation. Au fond, une bonne problématique joue, sous une forme ou une antre, sur des questions en elles-mêmes fondamentales. - En quoi ? ou Dans quelle mesure ? Comment? ou par quels moyens ? Pourquoi ou Pour quelles raisons ? -, c'est-à-dire des questions qui bannissent la description et dynamisent le raisonnement. fl faut donc retenir que la problématique d'un sujet général, qui a tendance à rayonner, doit constituer une circonscription pertinente, et que celle qui concerne un auteur et une uvre doit toujours permettre, grâce à un prisme bien défini, d'analyser des points particuliers qui se révèlent assez souvent fondamentaux, sauf quand l'uvre est trop variée ou contradictoire, ce qui est très rare. Quant à la problématique efficace pour un sujet de littérature comparée, elle interroge la plupart du temps explicitement ou implicitement sur le pourquoi des ressemblances et des différences des uvres proposées, et cela sur des points précis. Les questions posées doivent concerner toutes les uvres du sujet. Dans ce type de dissertation, en effet, il y a de grandes probabilités que le sujet implique une réflexion sur chaque projet littéraire et sa signification. En littérature comparée, on progresse dans une certaine mesure par ponctualisations successives sur le projet littéraire. Parmi toutes les uvres, il peut cependant s'en trouver une qui nécessite, du fait de sa complexité ou de son originalité, des développements plus importants. Pour les dissertations concernant une uvre et à plus forte raison en littérature comparée, il est bon de se demander, en préalable à toute réflexion, s'il existe un ou des textes fondateurs des uvres sur lesquelles on a à disserter. Cela permet parfois d'aller beaucoup plus loin dans l'approfondissement simultané du sens du sujet et des uvres. ...»
«
I.
Conseils de méthode
1.
Sens de l'épreuve
La dissertation est en général l'une des épreuves les plus
importantes, sinon la plus importante, aux examens et concours
littéraires.
Qu'il s'agisse en effet des dissertations portant sur un
sujet général, sur un auteur et une œuvre ou de la dissertation de
littérature comparée, force est de constater leur considérable
coefficient.
Il est tout à fait évident que la réussite à ces épreuves
conditionne le résultat final.
Pourquoi ont-elles cette prépondé
rance?
Elles sont destinées à tester les qualités intellectuelles ainsi que
la personnalité du candidat.
En effet, ce sont les efforts d'analyse
et de synthèse dont le devoir témoigne qui déterminent l'apprécia
tion des correcteurs.
Il faut donc faire p�$t}( de raisonnement,
d'organisation et de sens critique.
Ces qualités premières doivent
cependant être secondées de discernement, de clarté, d'élégance
d'expression et s'
ap puyer
sur une solide culture, car une disserta
tion littéraire est avant tout une proposition de démonstration
honnête, convaincante et nette, fondée sur des connaissances à la
fois approfondies et dominées.
Elle doit logiquement aboutir à une
prise de position justifiée, sans jamais s'égarer, ou pire, s'enliser
dans la confusion, la description et la lourdeur.
Pour toutes ces raisons, la maîtrise réfléchie d'une méthode
apparaît véritablement essentielle.
C'est en effet la méthode qui,
en permettant de structurer efficacement la dissertation, constitue
à la
fois la preuve de l'intelligence du candidat et le moyen de
mettre en valeur sa culture, sa personnalité, de créer un véritable
rapport intellectuel avec le lecteur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONSIGNES DE MÉTHODE POUR LA DISSERTATION
- Fiche méthode - La dissertation
- Dissertation littéraire: Défense de la littérature (1968), Claude Roy
- Comment faire une dissertation littéraire ?
- Méthode dissertation