Databac

Conseil économique et social des Nations unies - relationsinternationales.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conseil économique et social des Nations unies - relationsinternationales. Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Conseil économique et social des Nations unies - relations internationales. 1 PRÉSENTATION Conseil économique et social des Nations unies , appelé également Ecosoc (Economic and Social Council, en anglais), un des six principaux organes créés par la charte des Nations unies en 1945, chargé des questions économiques, sociales, culturelles, humanitaires et éducatives qui se posent sur le plan international. Composé des représentants de 54 pays, dont 18 sont élus chaque année pour une période de trois ans, l’Ecosoc, fondé à l’origine pour venir en aide aux pays d’Europe etd’Asie après la guerre, s’occupe aujourd’hui principalement des problèmes des nations en voie de développement.

Il soumet ses recommandations, prises à la majoritésimple, à l’Assemblée générale des Nations unies sous l’autorité de laquelle il est placé, et coordonne les activités des institutions de l’ONU spécialisées dans les différentsdomaines de sa compétence.

Le Conseil économique et social, qui se réunit deux fois par an, à Genève et à New York, opère principalement par l’intermédiaire de sescomités permanents et de ses commissions techniques et régionales. 2 COMITÉS PERMANENTS Cinq comités permanents d’expertise traitent de la gestion des ressources naturelles, du développement de la science et de la technologie, et de la prévention de lacriminalité. 3 COMMISSIONS TECHNIQUES Six commissions techniques sont chargées respectivement des questions relatives au développement social, aux droits de l’homme, au statut des femmes, aux stupéfiants,à la population et aux statistiques nationales et internationales. 4 COMMISSIONS RÉGIONALES Six commissions régionales travaillent enfin sur le modèle de la structure mère.

La commission pour l’Europe, basée à Genève, et la commission pour l’Asie et le Pacifique,dont le siège est à Bangkok, ont été créées en 1947.

Leur homologue pour l’Amérique latine et les Caraïbes a été établi en 1948 à Santiago du Chili.

En 1958, unecommission pour l’Afrique a été installée à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Une dernière commission a été créée pour l’Asie occidentale, en 1973, à Beyrouth (Liban). Les commissions régionales sont autorisées à soumettre des recommandations à tout gouvernement membre mais ne peuvent agir qu’avec le consentement de celui-ci. L’Ecosoc a aussi pour mission de contrôler le respect par les États signataires du pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, venu compléter en 1976 laDéclaration universelle des droits de l’homme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles