Databac

Conscience: que signifie pour l'homme de posséder une conscience ?

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conscience: que signifie pour l'homme de posséder une conscience ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation La conscience est, ce par quoi nous prenons acte de l'existence du monde et de notre propre existence.

Du latin cum ("avec") scire ("savoir") , elle est ce savoir que l'homme a de lui-même , de ses pensées, sentiments et actes, ainsi que du monde autour de lui.

Alain définissait ainsi la conscience : " La conscience est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger." ( Définitions dans Les Arts et les Dieux). Sa conception de la conscience est celle d'une conscience pleine et entière, sans faille. Cela signifie que la conscience contient toujours le pouvoir de se juger soi-même.

Il faut être double pour se constituer comme juge de soi-même , et il faut réfléchir à ses pensées.

La conscience est ce recul en soi-même, qui permet aux gens de se reconnaître et de se juger, et de s'utiliser comme objet de réflexion.

Ainsi , que signifie pour l'homme de posséder une conscience ? Avec le verbe "posséder" , il faudra se demander si la conscience est une propriété constitutive et achevée de l'homme ou doit-il la développer? La conscience est-elle un fait anthropologique classique ?Où se situe la conscience de l'homme par rapport aux autres êtres vivants? Il est vrai que , la conscience permet à l'homme d'agir autrement que par instinct : elle fait que la réaction humaine n'est pas toujours prévisible ni même adaptée.

Si l'instinct est un mode d'action efficace et adapté à la situation, la conscience en revanche peut être source de mauvais choix et d'erreurs.

Pour Pascal, "l'homme est un roseau , le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant"( pensées ).

Par la conscience l'homme se sait à la fois misérable, il est peu de chose dans cette univers immense, et digne, il sait qu'il n'est pas grand-chose.Donc, il y a ambivalence de la conscience.

De plus, on distingue généralement la conscience psychologique (qui signifie avoir une intuition plus ou moins claire que l'esprit a de lui-même et du monde qui l'entoure) de la conscience morale ( c'est la capacité que possède l'homme de faire retour sur ses pensées et actions pour les analyser et les juger en fonction des valeurs morales).La conscience psychologique comporte plusieurs degrés, le plus haut étant la conscience réfléchie. Kant affirme que la conscience de soi définit l'homme différencié en nature et en valeur de l'animal donc il place l'homme plus haut que la nature qui se saisit d'une conscience réfléchie.

La conscience réfléchie représente la conscience de soi en tant qu'être conscient, distinct de ses actes et du monde qui l'entoure.

Mais c'est aussi la capacité de faire retour sur ses pensées et actions pour les analyser, les réfléchir, les juger.

D'autre part, pour Kant, la conscience n'est pas une substance , elle est un acte, par lequel s'opère l'unification de la diversité.

Par exemple, par la conscience, je sais que c'est moi qui fais ou pense ceci ou cela, j'unifie les informations qui me viennent de l'expérience pour les ramener à un même sujet, moi, qui je sais.

Posséder le "je" dans sa représentation: ce pouvoir, écrit Kant, élève infiniment l'homme au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre.

Par là il est une personne , et donc un être responsable autrui.

Ainsi, Kant montre que le "je" unifie toutes nos représentations et développe son identité , c'est une acquisition décisive et irréversible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles