Databac

Conscience Philosophie Fiche

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« Philosophie-Conscience/Inconscience Thomas Nagel: Il exprime à travers son livre Quel effet cela fait-il d’être une chauve-souris ? notre conscience est déterminée de façon subjective.

La conscience depend de nos perception sensorielles, limite biasee.

que la conscience a une limite par exemple dans le cas d’écholocalisation d'une chauve-souris, ou ils suivant leurs moyens perceptifs et leurs objets d'intérêts. Et si je rêvais?: Les rêves sont les souhaits les plus profonds d’une personne, exprimés sous forme symbolique.

Leur but est d’empêcher les pulsions inconscientes qui surgissent constamment en nous de nous réveiller la nuit.

Les rêves sont une forme d’inconscience parce que nous ne sommes pas conscients que nous rêvons lorsque nous dormons réellement.

La philosophie parvient à découvrir ce coin caché du rêve et de la réalité, de la conscience et de l'inconscience.

Nous utilisons la philosophie pour découvrir pourquoi nous rêvons et pourquoi nous sommes à la fois conscients et inconscients. Cogito Descartes: Le “Cogito” de Descartes articule la conscience de soi consciente, faisant écho à la couche superficielle de la pensée, tandis que l'exploration de l'esprit inconscient plonge dans les fondements cachés en dessous, dévoilant les motivations complexes qui contribuent à la complexité de la conscience humaine.

compréhension holistique de la nature de la pensée et de la conscience de soi.

“Je pense donc je suis”, signifie que je suis capable de penser, ce qui signifie que je suis conscient de moi-même et donc de mon existence. Bergson (1859-1941): la conscience est mémoire L’évolution créatrice : « La conscience est un trait d’union entre ce qui a été, ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir.» La conscience, selon Bergson, unit les états de soi à travers le temps, formant ainsi une identité en constante évolution.

Cette conscience de soi est façonnée par la mémoire et la perception, permettant une anticipation du futur à partir du présent.

Elle synthétise le réel en rassemblant, sélectionnant et organisant nos expériences vécues.

La conscience, en tant qu'activité de synthèse, anticipe et projette à partir de notre vécu, formant ainsi une continuité de l'être à travers le temps. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs L’homme est un sujet (=/= objet) : il possède une conscience.

Il a conscience de lui-même et des autres.

Il ne fonctionne pas par mécanisme mais est capable de faire des choix après réflexion et analyse objective (contrairement aux animaux qui sont soumis à leurs envies…) -> condamnable moralement -> raison de rechercher ce qui est bien ● ● La dimension morale de la conscience : je sais ce que je fais et quelles en sont les conséquences, je suis donc responsable de ce que je fais, contrairement aux animaux que l’on ne condamne pas à la justice par exemple.

Conscience.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles