Databac

Conscience et societe

Publié le 24/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La conscience de l’individu n’est -elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ? Lorsqu’il s’agit d e jeter des déchets dans une benne à ordure, plusieurs pensées peuvent heurter notre conscience.

En effet, la question qui peut notamment se poser concernant les déchets est la suivante : les déchets en question sont -ils recyclable s ou non ? Cette question suggère une prise de conscience par l’homme.

Ainsi, cette pratique du recyclage a été inculquée par la société et révèle un asp ect de la manière dont elle est organisée.

La conscience correspond à la connaissance par l’homme de soi c’est -à-dire de ses sentiments, ses actes ou encore de ses pensées .

En somme, il s’agit de la connaiss ance par l’homme de ses réponses à la vie .

Or le s pensées, les sentiments et l es actes sont des produits de l’expérience de l’individu en société.

De ce fait, la conscience est considérée comme le reflet de la société à laquelle l’individu appartient, c’est -à-dire qu’elle renvoie une image plus ou moins exacte de la société à laquelle il appartient.

D’autre part, les pensées, les actes et les sentiments sont finalement les é léments qui résument , constituent la vie d’un individu.

C ette conscience est donc ce qui nous permet d’exister ou plutôt le témoin de notre existence.

Par ailleurs , la conscience de l’individu peut aussi faire référence à la connaissance du monde qui l’entoure. Plus l’ homme connait ce monde , plus il peut se l’approprier à son a vantage. Quant à la société, il s’agit d’un groupe plus ou moins organisé d’individus (qui partagent des règles communes et) qui contribuent à son évolution .

Ces individus sont liés par des relations qui permettent donc la formation d’ une société (et qui limite nt cette dernière ).

Appartenir désigne faire partie de quelque chose que ce soit un groupe, un projet.

Ce terme signifie également être la propriété de quelqu’ un et exprime une certaine exclusivité. Ainsi, l’appartenance de l’individu à une société su ggère un lien inébranlable en tre lui et cette société. La société évolue constamment.

On pourrait donc se demander si la conscience de l’individu évolue uniquement en fonction de la société à laquelle il appartient. De plus, l’influence de la société sur la conscience de l’individu peut nous amener à questionner le rôle de la vie en société.

Est -ce la vie en société , soit l’appartenance à une société , qui nous permet d’avoir une existence ? Tout cela semble mettre en évidenc e le lien étroit ét abli entre la conscience de l’individu et la s ociété à laquelle il appartient.

Ainsi, l a conscience de l’individu n’est -elle définie que par la société à laquelle il appartient ou peut -elle être définie indépendamment? Pour commencer, on ne peut nier qu e la société ait une part dans la définition de la conscience de l’individu.

En effet, ce dernier est constamment exposé à la société .

C’est de là que découlent les problèmes que rencontre l’individu quotidiennement et qui le pousse nt à la faire évoluer po ur tenter de la rendre meilleure mais également des expériences enrichissantes qui donnent une certaine satisfaction à l’individu .

Il y a donc une prise de conscience des sentiments suscités par l es travers qui amène les personnes à réagir , agir pour changer les choses et une prise de conscience des sentiments engendrés par l’harmonie présente au sein de la société qui pousse les personnes à faire en sorte de maintenir les moyens qui permettent cette harmonie tel s qu’ ils sont .

La société est encadrée par des règles qui peuvent induire des imperfections mais qui permettent également d’ établir l’ entente entre les individus .

Ainsi, la société exerce une influence directe sur les consciences des individus puisqu’e lle inculque également des valeurs morales qui conditionnent les consciences. Cette distinction entre le bien et le mal fait partie d’un des aspects de la conscience. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles