Databac

Conscience et liberté

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conscience et liberté. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 .

~ 1 · 1 , Conscience et liberté 0 Prise de conscience et expérience de la libert é 1.

Du machinal au conscient • Un acte machinal s'accomp lit sans conscience.

S'en rendre compte, c'est se représenter l'acte.

Un obstacle au mouvement d'un somnambule suffit à éveil­ ler sa conscience, le libérant de l'automa­ tisme dont il était l'esclave aveug le.

« [La conscience] est clairvoyance et libe rté.

• V.

Jank élévitch • Ainsi, la conscience est lucidité .

Un enfant prenant consc ience d'un danger, est prévenu du risque encouru et il hésite, libre alors de choisir d'agir ou non, en connaissance de cause, en conscience.

2.

Conscience de la liberté , liberté de la conscience • Prendre conscience, c'est faire l'expér ience d'une _prem ière forme de liberté .

Le sujet réalise que, conscient, il s'ouvre sur la possibilité de réfléchir , de choisir et de décider .

• Il y a toutefois une angoisse du choix, face aux possib les, ouvrant sur les questions du sens , de l'existence , de la mort .

Angoisse et liberté sont liées.

• Hésiter, réfléchir, vouloi r sont des signes de la libération de la conscience et de la conscience de la liber té.

Mais suis-je maître de mes représentations ? CIi Conscience et conditionnement social 1.

Conscience et culture • L'homme ne choisit pas la culture grâce à laquelle il déve loppe sa conscience du monde, des autres et de lui-même.

L'enfan t sauvage, privé du contact humain, n'accède pas au niveau de conscience qui caractérise l'homme.

• Mais la nécessité d'un bain culturel fait qu' un milieu s'impose à l'individu , sans qu'il soit libre de l'accepter ou non.

Il s'ouvre sur sa propre pensée par la médiation nécessaire d'une langue, véhi ­ cule de pensées et de valeurs qui s'enracinen t dans sa conscience. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles