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Conscience et connaissance de soi

Publié le 09/01/2022

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« Philosophie Hansjacob Noé T1 Sujet : La conscience de soi est-elle une connaissance de soi. La question sollicite l’essence de la conscience de soi.

Le déterminant La instaure la conscience de soi comme une hypothèse ; il s’agit de se demander si cette spécificité permet d’obtenir une connaissance.

Elle se définit comme un savoir et une idée claire et distincte d’une chose.

Mais si l’objet à connaître est le sujet lui-même, alors la distance s’abolit et les conditions de possibilité d’une connaissance véritable disparaisse ? Mais la conscience de soi n’est pas unilatérale.

Elle est un retour sur soi après son passage par le monde.

Cette distance suffit-elle pour conclure que la conscience peut se prendre elle-même pour objet de connaissance ? Y a-t-il dans l’essence de la conscience de soi la condition de possibilité d’une connaissance de soi ? Nous verrons dans un premier temps si la conscience et la connaissance sont des synonymes, puis nous allons voir si la connaissance de soi est une illusion, pour conclure que la conscience de soi est un chemin laborieux. Pour commencer, la conscience et la connaissance sont-ils des synonymes ? La conscience est comme un pouvoir de rapport au monde, tout d’abord la conscience de soi est sous-entendu dans le sujet, mais est-elle pour autant une connaissance que l’on a adoptée ? Ne pas être conscient c’est ne pas se rendre compte.

Donc avoir conscience c’est savoir et de plus être conscient de quelque chose c’est avoir de l’esprit aux moments présents ; c’est à dire être conscience de l’objet que nous visons, c’est même apprendre à connaître quelque chose et le l’expliquer.

En effet la conscience phénoménologique est le faites d’avoir un savoir sur un objet, c’est un rapport au réel qui me permet d’en avoir une certaine connaissance.

En effet Merleau Ponty qui est un philosophe français du XXème siècle à écrit un livre à ce sujet Phénoménologie de la perception .

Par exemple l’enfant obtient une connaissance de lui-même en même temps qu’il découvre le monde.

Il prend conscience de lui même dans le chiasme de la découverte du monde.

Il acquiert une connaissance sur lui-même en apprenant ses limites en tant que corps existant au monde. Mais la conscience est forcément une conscience de soi.

D’abord en puissance puis en acte. Puisqu’on ne parle littéralement de conscience que chez l’homme et que notre conscience est. »

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