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Conscience et connaissance de soi

Publié le 30/06/2021

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« éonscience l et connaissance de soi 0 Conscience et mond ,! 1.

Conscience et objet • « Toute conscience est conscience de quelque chose,.

(Husser l), la visée intentio nnelle d'une chose, pôle nécessa ire vers lequel elle est orientée.

Elle est révélatrice d'une présence immédiate au monde , relative à « quelque chose».

La conscience de soi est d'abord l'expérience immédiate que nous faisons de notre être et de notre pensée, mais aussi de nos sensatio ns corpore lles ou de nos sentiments.

• Mais, si nous pouvons également « prendre conscience», c'est que la conscience est capable d'un progrès , possédant une liberté relative par rapport à ce qui l'entoure .

2.

Unité et réflexion • Notre conscience est une activité de relation .

L'anima l, en tan t qu'il perço it, est conscient du milieu dans lequel il vit.

L'homme n'a pas le privilège d'une telle conscience.

C'est donc la conscience de soi qui est sa marque distinct ive, la capac ité de se réfléchir et de se représenter .

• Se prenant pour objet ae reflex ion, notre propre conscience appa­ raît comme une série d'actes intentionnels : mémoire, imagination, sentiment, sensation, raisonnement.

Elle est en eux comme un pou ­ voir d'unification et de cohés ion .

Cette unité ne caractérise-t-elle pas une personne ? m Conscience de soi et connaissance de sol 1.

L'identité • En réa lisant cette sxnthèse , la conscience rend possible la consti tution d'une identité , d'un moi, malgré les changements que le ternps introduit dans notre existence .

Quand je me pense, je me prends pou r objet de réflexion.

L'unification de ma personne s'ef­ fect ue : ma conscience rapporte les différents actes qui la consti­ tuent à elle-même.

Le souve nir, par exemple, est l'acte par lequel ma conscience rapporte mon passé dans mon présent.

La conscience ne nous livre pas un savoi r anonyme.. »

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