Conscience et altérité
Publié le 30/06/2021
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Conscience et altérité
0 Conscience et monde humain
1.
Consci ence et cultur e
• La conscience est inconcevab le sans la présence d'un monde :
elle s'y rapporte de manière essentielle en tant que monde parti
culier, singu lier dans le temps et l'espace , et qui a une qualité spé ciale, puisque nous habitons un monde humain .
• Tout objet culturel signifie ainsi la présence sous-jacente des
autres sujets dans notre expérience pourtant personnelle éga lement.
2.
La présence d'autrui
Autrui se manifeste à nous soit directement, soit indirectement.
Par exemp le, la campagne que nous qualif ions de «naturelle », est
surtout le produit d'un quadrillage par des chemins, des champs, des zones de travai l, donc nature repr ise par une culture et façonnée par
un trava il humain.
Cette expér ience d'un monde apparemment natu
rel, nous confronte en fait à la présence d'aut rui, bien que de manière indirecte.
Mais que signifie alors être confronté directement à autrui?
m L'ex pé rience cor porelle d'autrui
1.
Corps et expr essio n
• Le corps est le médiateur par lequel nous éprouvons son altérité.
Ainsi, le nourrisson est capab le de saisir les expressions du visage et d'y répondre par une attitude (sourires, pleurs, etc.).
Avant toute sai
sie rationnelle , aut rui est une présence que nous percevons.
• Mais n'est-i l qu'un corps comme les autres ? Par ses gestes, ses
att itudes, son être total, il nous signifie quelque chose que nous sai
sissons tout autant que nous prê tons un sens à sa présence actuelle.
2.
L'altérité
• La présence d'autrui est à interpréter.
Il n'est pas seulement un
corps, mais un corps ex ressif .
Son comportement diffère de celu i
de l'an ima l : sa condu ite a un sens plus ou moins lisible, même si
nous pouvons nous tromper sur la vérité de ses intentions.
• Autrui est ainsi la présence corporelle d'un sens pour toute conscience, présence ambiguë, mais nécessai re et irréfutable..
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