Conscience et altérité
Publié le 22/05/2021
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, Conscience et altérité l
0 Conscience et monde hu _!l1 ain
1.
Conscience et culture
• La conscience est inconcevab le sans la présence d'un monde :
elle s'y rapporte de manière essentielle en tant que monde parti
culier, singulie r dans le temps et l'espace, et qui a une qualité spé
cia le, puisque no us habitons un monde humain.
• Tout objet culturel sign ifie ainsi la présence sous-jacente des
autres sujets dans notre expér ience pourtant personnelle éga lement.
2.
La présence d'autrui
Autrui se manifeste à nous soit directement , soit indirectement .
Par exemple, la campagne que nous qualifions de «naturelle", est
surtout le produit d'un quadrillage par des chemins, des champs, des
zones de travail, donc nature reprise par une culture et façonnée par
un trava il humain.
Cette expérience d'un monde appa remment natu
rel, nous confron te en fait à la prése nce d'autrui, bien que de manière
indi recte.
Mais que signifie alors être confronté dire ctement à autrui ?
m L'e9 érie ~ e corporelle d'autrui
1.
Corps et expression
• Le corps est le médiateur par leque l nous éprouvons son altérité.
Ainsi, le nourrisson est capable de saisir les exp ressions du visage et
d'y répondre par une att itude (so urires, pleurs, etc.).
Avant toute sai
sie rationnelle, autrui est une présence que nous percevons.
• Ma is n'est-il qu'un corps comme les autres? Par ses gestes, ses attitudes, son être total, il nous signifie quelque chose que nous sai
sissons tout autant que nous prêtons un sens à sa présence actuelle.
2.
L'altérité
• La présence d'autrui est à inter E!réter.
Il n'est pas seulement un
corps, mais un corE!s ex ressif .
Son comportement diffère de celui
de l'animal : sa conduite a un sens plus ou moins lisible , même si
nous pouvons nous trompe r sur la vérité de ses intentions.
• Autru i est ains i la présence corporelle d'un sens pour toute
conscience, présence ambiguë, mais nécessaire et irréfutable.
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