CONRAD WITZ
Publié le 17/05/2020
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CONRAD WITZ
vers 1400? - 1441
CoNRAD WITz n'a été découvert qu'au commencement de ce siècle, et nous ne savons que
peu de choses de sa vie.
Voici les brèves données que les archives nous fournissent: natif de Rott
weil (Allemagne du Sud), il est reçu bourgeois de Bâle en 1435, après être entré une année aupara
vant dans l'abbaye du« ciel».
Il est marié avec Ursula Treyger von Wangen, une nièce du pein
tre Nicolas Rusch.
Avec ce dernier il exécute,
en 1441, des peintures aujourd'hui disparues à
l'Arsenal
de Bâle.
L'année suivante, il achète une maison.
Son art est apprécié, puisqu'il en retire
des émoluments importants.
En 1444, il signe son retable de Genève.
Il meurt tôt après,
avant 1447, laissant une veuve et plusieurs enfants mineurs.
Il était donc jeune encore, lorsqu'il
quitta ce monde.
L'activité
de Witz coïncide avec la période pendant laquelle la Renaissance pénètre au nord
des Alpes et s'affirme dans
les œuvres magistrales des van Eyck.
Elle se déroule au milieu du Con
cile qui attire à Bâle les chefs de l'Eglise et fait de cette cité, pendant presque deux décades,
un centre de vie intellectuelle et de prospérité.
Witz attire sur lui l'attention de l'évêque de Ge
nève, François
de Mez, plus tard cardinal, qui l'emmène avec lui et lui commande un retable
pour sa cathédrale.
L'art de Witz s'impose par la puissante synthèse de ses évocations, par son modelé robuste,
par la beauté de ses couleurs.
Son style viril se distingue des peintures gracieuses de son contem
porain
Stephan Lochner et d'autres peintres rhénans.
Aussi n'est-ce pas en Allemagne que nous
trouvons
la source de ses inspirations; c'est en Bourgogne, auprès du Puits de Moïse de Claus
Sluter, à Dijon,
que se révèle le souffle de grandeur qui anime ses œuvres.
Comment s'en éton
ner, lorsque nous apprenons
qu'un peintre de Sélestat, Hans Tieffental, décore à Bâle, dans les
années
1418 à 1420, c'est-à-dire peu d'années avant la venue de Witz dans cette ville, une cha
pelle d'après le modèle de
la chartreuse de Champmol, attenante à la résidence des ducs de
Bourgogne? L'essor
que le Concile valut aux arts et l'influence que l'école de Bour,15ogne exerça
à Bâle nous permettent
de saisir à la fois le milieu et les prémices artistiques qui ont déterminé la
singulière ascension du maître.
Voyons
maintenant son œuvre.
La série s'ouvre par une Sainte Famille, au Musée de Naples.
Le vérisme du peintre s'y affirme dans l'architecture, où le jeu des ombres et des lumières répand
une atmosphère de vie.
Les figures ont chacune leur caractère, mais elles se plient à l'accent
d'unité qui domine le groupe.
Divers panneaux d'un grand retable sont réunis dans une salle
du Musée de Bâle; les sujets en sont empruntés au Speculum !tumanr:e salvationis, traité fort en hon
neur alors, dans lequel les personnages de l'Ancien Testament sont mis en parallèle avec des
sujets
de l'Evangile.
Nous y voyons, sur les faces extérieures des volets, l'Eglise et la Synagogue,
l'Ange annonciateur (la Vierge manque), un Personnage tenant un couteau et la Bible (saint Barthélemy?);
sur les volets intérieurs, les figures suivantes se détachent sur fond d'or: César et Antipater (pré
figure
du Christ montrant ses blessures), Esther et Ahasver (préfigure de la Vierge intercédant
go CONRAD WITZ.
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