Databac

(...)Conrad Lawrence fondateur de l'éthologie: il a de façon expérimentale,

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : (...)Conrad Lawrence fondateur de l'éthologie: il a de façon expérimentale, Ce document contient 1122 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« (...) Conrad Lawrence fondateur de l'éthologie: il a de façon expérimentale, « randomisé » des œufs, il en a mis certain sous couveuse automatique, d'autre couvé par des animaux. La première personne que le caneton voit à la naissance, il le considère comme sa mère. Découverte révolutionnaire car à permit de découvrir le phénomène d'empreinte . Chez l'humain c'est différent, car les choses ne sont pas déterminés à la naissance, ça passe par un apprentissage. Les compétences précoces du nourrisson reposent sur sa sensorialité . Ces capacités sensorielles vont faire office de capacité de communication. A la naissance, le nouveau-né possède l'acuité visuelle nécessaire pour lire un journal, donc il peut décrypter des choses: il peut accomplir la poursuite visuelle par exemple. Au 4ème jour, il commence à articuler la poursuite visuelle avec le cou pour augmenter la poursuite. Il est capable de distinguer sa mère très vite, dès les premiers jours. Si on lui présente sa mère, il la reconnaît grâce au yeux, au nez et la bouche: même si sa mère est cagoulée, mais laisse entrevoir ses yeux, son nez et sa bouche, il la reconnaît.

En présence de sa mère il accomplit beaucoup plus de poursuites visuelles, c'est plus intense qu'avec une personne étrangère. Il reconnaît aussi l'odeur du lait de sa mère. Mais ce bébé n'a pas conscience de lui-même, mais pour commencer à construire les choses, il est accroché à sa sensorialité. Le bébé est aussi en interaction, il va entrer en interaction avec sa mère, et va se mettre en place autour de ces canaux sensoriels, un certain nombre d'interactions. Rôle des émotions: Wallon a définit des stades émotionnels. L'émotion est le lien fondateur entre l'organique, le biologique et le social. Ex: des traits permettent exprimer des émotions (la tristesse), transmission avec valeur d'immédiateté. Le bébé va sourire, être tendu, avoir des mimiques. L'émotion suscite immédiatement une réponse, un dialogue, c'est quelque chose qui se met en boucle et qui fait partie du langage initial. Ce bébé a un langage précoce et émotionnel, il va pleurer par exemple en cas d'inconfort.

Et cela devra être palié par le comportement de la mère. Place de l'autre: On parle de celui qui apporte des soins au bébé et celui qui communique avec lui. L'attitude qu'aura l'autre sera essentielle. Freud et les psychanalystes, ont établit un modèle le fait que l'amour maternel se développe sur la satisfaction des pulsions élémentaire et notamment la pulsion alimentaire. L'éthologie à partir de modèle animaux ont montré des choses intéressantes qui ont fait prendre du recul sur ces théories de pulsions élémentaire. Expérience de Harry Harlow, éthologue, il a été le premier à accomplir des expériences de privations. Il a enlevé des enfants nés de singes, et voir ce qui se passait quand il mettait des singes en dehors. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles