Databac

CONRAD DE SOEST:La Crucifixion (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CONRAD DE SOEST:La Crucifixion (analyse du tableau). Ce document contient 213 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 CONRAD DE SOEST La Cruciîtxion Né à Dortmund, vers 1370 Mort à Dortmund, après 1422 On doit à cet artiste l'illustration de nombreux manuscrits et ce Retable de la Passion dont, la partie centrale représente une Crucifixion.

L'art de Conrad de Soest tente de s'éloigner des influences romano-byzantines et crée un style où il allie le langage de sa Westphalie nata­ le à l'esthétique de la cour de Bourgogne.

Cette œuvre, qui se dessine sur un fond or, ras­ semble les nuances colorées les plus diverses.

Au centre, entre le groupe des hommes et celui que constituent les trois femmes à genoux, se dresse, sur une sorte de colline sans perspective, l'immense croix sur laquelle le Christ agonise.

L'expression de préciosité générale (visages, gestes des mains) contraste avec la cruauté de la scène.

Le sang s'écoule des mains et des pieds du Christ, que les clous ont déchirés.

A gauche et à droite, les larrons voient leur âme confiée, l'un à un ange, l'autre à un démon.

Cette œuvre vigoureuse, grouillante de person­ nages, s'enrichit de nombreux détails, tels les trois chiens au premier plan, et témoigne d'un souci décoratif, apporté par les décorations florales, arbustes et fleurs.

1400 ou 1404 Détrempe sur bois, 158 x 159 cm.

Ensemble ouvert : 7,60 rn Bad Wildungen, église paroissiale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles