Databac

connotation

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : connotation Ce document contient 26563 mots soit 59 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« À la fin du XVIII e siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s'est accru, aspire au pouvoir.

Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l' absolutisme , se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l'Europe.

À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale.

La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire.

Réunis le 5 mai, ils se proclament Assemblée nationale constituante .

Une monarchie constitutionnelle est instaurée, tandis que sont abolis les privilèges et qu'est proclamée la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen .

En 1791, le roi Louis XVI s'enfuit mais est arrêté à Varenne.

L'Assemblée législative élue en 1791 adopte un certain nombre de décrets auxquels le roi s'oppose par son droit de veto (Constitution civile du clergé,…).

Finalement, une insurrection renverse la royauté : la république est proclamée (20 septembre 1792) ; le roi est jugé et exécuté (21 janvier 1793).

La période qui suit, dite « de la Terreur », voit s'opposer, au sein de la Convention , nouvelle assemblée, et du Comité de Salut public , Girondins (droite de la Convention) et Montagnards (gauche).

Son action permet de contenir l'ennemi (victoires de Fleurus ,…) et de juguler les insurrections intérieures (Vendée).

Avec les chutes successives des Girondins, des Hébertistes , de Danton et ses amis, et de Robespierre , la Terreur prend fin et le Directoire est instauré (26 octobre 1795).

Pendant cette période, la vie politique est marquée par de nombreux succès militaires, qui donnent au général Bonaparte l'occasion de se faire connaître.

Par le coup d'État du 18 Brumaire et la mise en place du Consulat , celui-ci sonnera le glas de la révolution. Ancien Régime Régime social et politique de la France depuis le règne de François I er (1515-1547) jusqu'à la proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789 et l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août, lors de la Révolution. Cet article fait partie du DOSSIER consacré à la Révolution française . Introduction p.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles