ConnétableTirant son nom de son origine de " comte de l'étable ", le connétable a, au Moyen Âge, la charge de l'écurie et de l'organisation des voyages du roi.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Connétable
Tirant son nom de son origine de “ comte de l’étable ”, le connétable a, au
Moyen Âge, la charge de l’écurie et de l’organisation des voyages du roi.
Au
XIV esiècle, sa fonction évolue vers le commandement de l’armée en temps de
guerre et le conseil militaire du roi en temps de paix.
Du Guesclin, Clisson,
Bourbon… font partie des grands connétables de France.
Supprimée en 1627, la
charge de connétable est rétablie par Napoléon I er en 1804 pour son frère Louis..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LOUIS XVIII, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence(17 novembre 1755-16 septembre 1824)Roi de France (1814-1824)Comte de Provence, il est le petit-fils de Louis XV, le frère de Louis XVIet du comte d'Artois qui régnera sous le nom de Charles X.
- Au Moyen Âge, « Sarrasin » était le nom que donnaient les Occidentauxaux Musulmans.
- Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne1595-1666Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, ilreçoit la survivance de la charge de son père en 1616.
- Étienne Marcel par Raymond CazellesMusée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de lalutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de labourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de laFrance.
- Serment de fidélitéCet acte de foi est le pilier de la société féodale: chaque sujet, depuis Charlemagne, prête serment dès l'âge de douze ans à son roi, moyen pour ce dernier de fonder l'unité du royaume.