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Connaître son corps (2)DécouvrirLa visite médicaleo Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesuredu poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaître son corps (2)DécouvrirLa visite médicaleo Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesuredu poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension). Ce document contient 559 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

Extrait texte du document: « © Infomedia communication Découvrir La visite médicale •Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension). Expliquer la raison de chaque examen avec l’aide des enfants. Insister sur l’idée de prévention. Informations : la mesure du poids et de la taille permet de contrôler la croissance ; l’auscultation au stéthoscope, la régularité du rythme respiratoire. En prenant la tension, le médecin mesure la pression du sang dans les artères et vérifie ain- si le bon fonctionnement de l’appareil circulatoire. •Faire observer les différents dessins et les faire décrire. Lire la consigne et les phrases qui suivent. Traiter l’exercice collectivement. Aller plus loin •Consigne 1.Lire la consigne. Nommer chaque organe et le faire désigner sur son propre corps. En ce qui concerne la fonction digestive, seul l’estomac est ici mentionné mais on peut citer aussi le rôle des intestins. Informations : l’estomac brasse et imprègne les aliments d’acides et d’enzymes digestifs. Les intestins prolongent l’estomac. Ils sont chargés d’extraire l’eau et les nutriments des aliments ingérés. Les aliments non digérés sont dirigés vers le côlon puis évacués. •Consigne 2.Rappeler la fonction de chaque organe. Faire répondre. •Consigne 3.Faire dire à nouveau le nom des cinq organes des sens et leur rôle. Lire la consigne et les phrases, puis faire inscrire les numéros sur le dessin. Autre activité En partant de l’exemple d’un enfant enrhumé, ou momentanément plâtré, pro- poser aux enfants de réfléchir sur le handicap que représente la privation d’un ou de plusieurs organes. Les faire penser aux personnes âgées de leur entourage qui entendent ou voient mal. Autre fiche Les règles d’hygiène sont abordées dans la fiche Connaître quelques règles d’hy- giène(SC08). © Infomedia communication CP SC 07Sciences semaine 20 Connaître son corps (2) 1 Préalables Objectifs •Connaître les fonctions des principaux organes (cœur, poumons, estomac). •Connaître les cinq sens et leur rôle. •Comprendre l’importance de la santé. Mots clés Corps humain, organe, cœur, poumons, estomac, fonction, digestion, circula- tion, respiration, sens, voir, sentir, toucher, goûter, entendre. Activités préparatoires •Évaluer les représentations des enfants •À l’occasion de la visite médicale ou au cours de circonstances fortuites (mala- die, blessures légères…), demander aux enfants quel rôle ils attribuent aux dif- férents organes (cœur, poumons, « ventre »…). •Poser quelques questions : par exemple, que se passe-t-il quand on a couru très vite ?(Le cœur bat plus vite et on respire plus vite). D’où vient le sang d’une bles- sure ? Pourquoi a-t-on mal au « ventre »? Que signifie « se casser » un membre ?Ne pas entrer dans les détails mais rectifier les inexactitudes trop importantes. •Faire des exercices sensoriels •À l’occasion d’un goûter, faire reconnaître différentes saveurs et les faire défi- nir (amer, sucré, acide…). Faire découvrir l’importance de l’odorat pour appré- cier la saveur d’un aliment. •Apporter quelques objets (sans les montrer) : boîte en métal, pull en laine, statue en bois… Demander aux enfants, les yeux fermés, de toucher ces objets et faire définir les sensations perçues. •À partir de ces activités, faire énumérer les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) et faire attribuer à chacun l’organe qui lui correspond (res- pectivement l’œil, l’oreille, le nez, la langue, la peau). 2 La fiche 3 Et après…...»

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