Connaître son corps (2)DécouvrirLa visite médicaleo Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesuredu poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
La visite médicale
•Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure
du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
Expliquer la raison de chaque examen avec l’aide des enfants.
Insister sur l’idée
de prévention. Informations : la mesure du poids et de la taille permet de contrôler la croissance ;
l’auscultation au stéthoscope, la régularité du rythme respiratoire.
En prenant
la tension, le médecin mesure la pression du sang dans les artères et vérifie ain-
si le bon fonctionnement de l’appareil circulatoire.
•Faire observer les différents dessins et les faire décrire.
Lire la consigne et les
phrases qui suivent.
Traiter l’exercice collectivement.
Aller plus loin
•Consigne 1.Lire la consigne.
Nommer chaque organe et le faire désigner sur son
propre corps.
En ce qui concerne la fonction digestive, seul l’estomac est ici
mentionné mais on peut citer aussi le rôle des intestins.
Informations : l’estomac brasse et imprègne les aliments d’acides et d’enzymes
digestifs.
Les intestins prolongent l’estomac.
Ils sont chargés d’extraire l’eau et
les nutriments des aliments ingérés.
Les aliments non digérés sont dirigés vers
le côlon puis évacués.
•Consigne 2.Rappeler la fonction de chaque organe.
Faire répondre.
•Consigne 3.Faire dire à nouveau le nom des cinq organes des sens et leur rôle.
Lire la consigne et les phrases, puis faire inscrire les numéros sur le dessin.
Autre activité
En partant de l’exemple d’un enfant enrhumé, ou momentanément plâtré, pro-
poser aux enfants de réfléchir sur le handicap que représente la privation d’un
ou de plusieurs organes.
Les faire penser aux personnes âgées de leur entourage
qui entendent ou voient mal.
Autre fiche
Les règles d’hygiène sont abordées dans la fiche Connaître quelques règles d’hy-
giène(SC08).
© Infomedia communication
CP
SC 07Sciences semaine 20
Connaître son corps (2)
1
Préalables
Objectifs
•Connaître les fonctions des principaux organes (cœur, poumons, estomac).
•Connaître les cinq sens et leur rôle.
•Comprendre l’importance de la santé.
Mots clés
Corps humain, organe, cœur, poumons, estomac, fonction, digestion, circula-
tion, respiration, sens, voir, sentir, toucher, goûter, entendre.
Activités préparatoires
•Évaluer les représentations des enfants
•À l’occasion de la visite médicale ou au cours de circonstances fortuites (mala-
die, blessures légères…), demander aux enfants quel rôle ils attribuent aux dif-
férents organes (cœur, poumons, « ventre »…).
•Poser quelques questions : par exemple, que se passe-t-il quand on a couru très
vite ?(Le cœur bat plus vite et on respire plus vite).
D’où vient le sang d’une bles-
sure ? Pourquoi a-t-on mal au « ventre »? Que signifie « se casser » un membre ?Ne
pas entrer dans les détails mais rectifier les inexactitudes trop importantes.
•Faire des exercices sensoriels
•À l’occasion d’un goûter, faire reconnaître différentes saveurs et les faire défi-
nir (amer, sucré, acide…).
Faire découvrir l’importance de l’odorat pour appré-
cier la saveur d’un aliment.
•Apporter quelques objets (sans les montrer) : boîte en métal, pull en laine,
statue en bois… Demander aux enfants, les yeux fermés, de toucher ces objets
et faire définir les sensations perçues.
•À partir de ces activités, faire énumérer les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat,
le goût, le toucher) et faire attribuer à chacun l’organe qui lui correspond (res-
pectivement l’œil, l’oreille, le nez, la langue, la peau).
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Le Monde du 25 novembre 1983, Bertrand Poirot-Delpech écrivait : « Quand j'ouvre un roman, un vague soupçon me visite, même lorsque l'auteur ou son éditeur m 'affirment[...] qu 'ils n'ont en vue que de me divertir ou de m'émouvoir,[ ... ] oui, le soupçon me vient qu'on en veut aussi à mes idées, qu'on espère me «refiler» certaines convictions, qu'en somme il n'est de romans, fussent-ils sans idée visible, qu'à thèse.» En appuyant votre argumentation sur les romans que vous avez lu
- Rythme cardiaque et capital santé
- Comment faire pour se connaître soi-même ?
- Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
- « Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.