Connaître sa propre histoireDécouvrirMa carte d'identitéConseil : faire compléter, si possible, la carte d'identité par les parents.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Ma carte d’identité
Conseil : faire compléter, si possible, la carte d’identité par les parents.
Sinon,
écrire soi-même les informations nécessaires sur la carte d’identité de chacun.
La
faire compléter par une photo.
•Consigne a.Lire les questions, laisser les enfants y répondre seuls, ou avec l’aide
de l’enseignant, selon leur niveau de lecture.
•Consigne b.Lire les phrases et les questions et s’assurer que les enfants les ont
bien comprises.
Écrire au tableau les prénoms des parents, s’ils ne savent pas les
écrire correctement, les faire recopier.
Aller plus loin
• Consigne 1.
Faire d’abord repérer l’année présente, la faire marquer d’une croix.
Lire chaque événement et expliquer la consigne aux enfants.
Certains évoque-
ront directement l’année et d’autres l’âge qu’ils avaient.
Faire effectuer le colo-
riage après avoir lu tous les nombres sur la frise.
• Consigne 2.
Effectuer cet exercice de préférence en petits groupes, avec la pré-
sence du maître, pour permettre aux enfants de s’exprimer et d’évoquer indivi-
duellement leurs souvenirs.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TP 10Temps semaine 20
Connaître sa propre histoire
1
Préalables
Objectifs
•Donner des renseignements sur son identité.
•Reconstituer son histoire personnelle.
•Situer des événements sur une frise chronologique.
Mots clés
Carte d’identité, histoire personnelle, frise chronologique.
Activités préparatoires
• Connaître son identité
Se reporter aux activités proposées dans la fiche d’éducation civique Se présenter,
connaître les autres (EC01).
• Évoquer les années passées à la maternelle
Réunir, si possible, des photos prises à l’école maternelle.
Faire reconnaître
les personnes, les locaux, les différents événements (galette des rois, fête de fin
d’année, etc.).
Si des enfants ont fréquenté des classes différentes, comparer les
expériences.
• Constituer des « albums souvenirs »
•Demander aux parents des photos de leur enfant à différents âges.
Les faire
classer par chacun.
Essayer de faire dater les photos en comptant les années à
rebours.
•Photocopier les photos.
Faire fabriquer par chacun un petit album dans
lequel figurera une photo par année, si possible.
Sous chaque photo, faire écrire
la date et, éventuellement, une légende simple.
2 / 2.
»
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