Databac

Connaître sa propre histoireDécouvrirMa carte d'identitéConseil : faire compléter, si possible, la carte d'identité par les parents.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaître sa propre histoireDécouvrirMa carte d'identitéConseil : faire compléter, si possible, la carte d'identité par les parents. Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Ma carte d’identité Conseil : faire compléter, si possible, la carte d’identité par les parents.

Sinon, écrire soi-même les informations nécessaires sur la carte d’identité de chacun.

La faire compléter par une photo.

•Consigne a.Lire les questions, laisser les enfants y répondre seuls, ou avec l’aide de l’enseignant, selon leur niveau de lecture.

•Consigne b.Lire les phrases et les questions et s’assurer que les enfants les ont bien comprises.

Écrire au tableau les prénoms des parents, s’ils ne savent pas les écrire correctement, les faire recopier. Aller plus loin • Consigne 1.

Faire d’abord repérer l’année présente, la faire marquer d’une croix. Lire chaque événement et expliquer la consigne aux enfants.

Certains évoque- ront directement l’année et d’autres l’âge qu’ils avaient.

Faire effectuer le colo- riage après avoir lu tous les nombres sur la frise. • Consigne 2.

Effectuer cet exercice de préférence en petits groupes, avec la pré- sence du maître, pour permettre aux enfants de s’exprimer et d’évoquer indivi- duellement leurs souvenirs. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP TP 10Temps semaine 20 Connaître sa propre histoire 1 Préalables Objectifs •Donner des renseignements sur son identité.

•Reconstituer son histoire personnelle. •Situer des événements sur une frise chronologique. Mots clés Carte d’identité, histoire personnelle, frise chronologique. Activités préparatoires • Connaître son identité Se reporter aux activités proposées dans la fiche d’éducation civique Se présenter, connaître les autres (EC01).

• Évoquer les années passées à la maternelle Réunir, si possible, des photos prises à l’école maternelle.

Faire reconnaître les personnes, les locaux, les différents événements (galette des rois, fête de fin d’année, etc.).

Si des enfants ont fréquenté des classes différentes, comparer les expériences. • Constituer des « albums souvenirs » •Demander aux parents des photos de leur enfant à différents âges.

Les faire classer par chacun.

Essayer de faire dater les photos en comptant les années à rebours. •Photocopier les photos.

Faire fabriquer par chacun un petit album dans lequel figurera une photo par année, si possible.

Sous chaque photo, faire écrire la date et, éventuellement, une légende simple. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles