Databac

Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire. Ce document contient 517 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des services variés •Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur la fiche ceux qu’ils ont vus lors de l’activité préparatoire.

Leur demander d’énu- mérer les ressemblances et éventuellement les différences. •Faire lire chaque nom ou sigle (expliciter les sigles) et demander aux élèves de rappeler l’activité propre de chacun. •Expliquer que ces services publics sont destinés à l’ensemble de la popula- tion se trouvant sur le territoire français, quelle que soit son origine et sa natio- nalité. Aller plus loin •Exercice 1.

Cette première activité permet aux enfants de réinvestir le vocabu- laire découvert sur le recto de la fiche et au maître de vérifier qu’ils associent bien chaque service public à sa fonction.

Elle élargit le champ des connaissances en présentant la Sécurité sociale (les élèves ont déjà vu une feuille de rembourse- ment de soins lors de l’activité préparatoire). •Exercice 2.

Cette activité fait suite à la visite de la Poste.

Si celle-ci n’a pu avoir lieu, on peut introduire cette séquence par des questions sur les services proposés par la Poste, les raisons pour lesquelles on s’y rend et le contact avec les agents des guichets.

À cette occasion, il est utile de rappeler aux élèves que la Poste comp- te beaucoup plus d’agents que ceux que l’on voit aux guichets : facteurs, employés au tri et à l’acheminement du courrier, agents des services financiers… Retenir Faire lire le résumé et demander aux élèves de rappeler la fonction de chaque ser- vice public. 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 EC 09Éducation civique semaine 27 Connaître quelques services publics Objectifs •Connaître quelques services publics. •Savoir qu’ils sont accessibles à tous. •Distinguer ceux qui sont gratuits de ceux qui sont payants. Mots clés Service public, service, gratuit, payant, RATP (Régie autonome des transports parisiens), SNCF (Société nationale des chemins de fer français), EDF (Électricité de France). Activités préparatoires •Documents de la vie quotidienne Matériel : un billet de train, des tickets de la RATP (ou des transports publics de la ville ou de la région), une feuille de remboursement de soins de la Sécurité sociale, une facture d’électricité ou de gaz, un livret de Caisse d’épargne de la Poste, des pansements, des manuels scolaires. Demander aux élèves de décrire puis d’identifier ces documents (noms, fonction). •Une visite à la poste •Organiser une visite de la Poste (c’est le service public le plus accessible à de jeunes élèves, qui ont parfois à acheter des timbres, envoyer ou recevoir des lettres, des colis, des catalogues de vente par correspondance, ou qui accompa- gnent leurs parents qui ont recours à ses services financiers).

•Prendre rendez-vous avec le receveur pour qu’il présente quelques services aux élèves.

Demander préalablement à chaque élève de préparer une question qu’il posera au personnel de la Poste.

•On peut aussi demander à rencontrer le facteur qui distribue le courrier à l’éco- le et dans le quartier : les élèves pourront ainsi établir un lien entre la Poste et les lettres qu’ils trouvent dans leur boîte. 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles