Connaître quelques services publicsDécouvrirDes services variéso Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur lafiche ceux qu'ils ont vus lors de l'activité préparatoire.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Des services variés •Vérifier que tous les élèves reconnaissent dans les documents proposés sur la
fiche ceux qu’ils ont vus lors de l’activité préparatoire.
Leur demander d’énu-
mérer les ressemblances et éventuellement les différences.
•Faire lire chaque nom ou sigle (expliciter les sigles) et demander aux élèves
de rappeler l’activité propre de chacun.
•Expliquer que ces services publics sont destinés à l’ensemble de la popula-
tion se trouvant sur le territoire français, quelle que soit son origine et sa natio-
nalité.
Aller plus loin
•Exercice 1.
Cette première activité permet aux enfants de réinvestir le vocabu-
laire découvert sur le recto de la fiche et au maître de vérifier qu’ils associent bien
chaque service public à sa fonction.
Elle élargit le champ des connaissances en
présentant la Sécurité sociale (les élèves ont déjà vu une feuille de rembourse-
ment de soins lors de l’activité préparatoire).
•Exercice 2.
Cette activité fait suite à la visite de la Poste.
Si celle-ci n’a pu avoir
lieu, on peut introduire cette séquence par des questions sur les services proposés
par la Poste, les raisons pour lesquelles on s’y rend et le contact avec les agents
des guichets.
À cette occasion, il est utile de rappeler aux élèves que la Poste comp-
te beaucoup plus d’agents que ceux que l’on voit aux guichets : facteurs, employés
au tri et à l’acheminement du courrier, agents des services financiers…
Retenir
Faire lire le résumé et demander aux élèves de rappeler la fonction de chaque ser-
vice public.
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
EC 09Éducation civique semaine 27
Connaître quelques services publics
Objectifs
•Connaître quelques services publics.
•Savoir qu’ils sont accessibles à tous.
•Distinguer ceux qui sont gratuits de ceux qui sont payants.
Mots clés
Service public, service, gratuit, payant, RATP (Régie autonome des transports
parisiens), SNCF (Société nationale des chemins de fer français), EDF (Électricité
de France).
Activités préparatoires
•Documents de la vie quotidienne
Matériel : un billet de train, des tickets de la RATP (ou des transports publics
de la ville ou de la région), une feuille de remboursement de soins de la Sécurité
sociale, une facture d’électricité ou de gaz, un livret de Caisse d’épargne de la Poste,
des pansements, des manuels scolaires.
Demander aux élèves de décrire puis d’identifier ces documents (noms, fonction).
•Une visite à la poste
•Organiser une visite de la Poste (c’est le service public le plus accessible à de
jeunes élèves, qui ont parfois à acheter des timbres, envoyer ou recevoir des
lettres, des colis, des catalogues de vente par correspondance, ou qui accompa-
gnent leurs parents qui ont recours à ses services financiers).
•Prendre rendez-vous avec le receveur pour qu’il présente quelques services aux
élèves.
Demander préalablement à chaque élève de préparer une question qu’il
posera au personnel de la Poste.
•On peut aussi demander à rencontrer le facteur qui distribue le courrier à l’éco-
le et dans le quartier : les élèves pourront ainsi établir un lien entre la Poste et
les lettres qu’ils trouvent dans leur boîte.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Reconstituer un poèmeDécouvrirLe cancreLes élèves se sont imprégnés du texte à travers l'activité préparatoire.
- DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
- La ficheÉtudier un paysage urbainLe centre-villeo En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- Gottfried Wilhelm Leibniz par Yvon BelavalFaculté de Lille La vie d'un philosophe constamment engagé dans l'activité socialeimporterait plus à connaître que celle du philosophe enfermé seul dans unpoêle : nous devons pourtant nous borner à situer la vie de GottfriedWilhelm Leibniz.
- COMPÉTENCE - SERVICES PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX T. C. 11 juill. 1933, Dame MELINETTE, Rec. 1237, concl. Rouchon-Mazerat