Databac

Connaître les unités de mesure de masse2DécouvrirÀ chacun sa balanceo Question a.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Connaître les unités de mesure de masse2DécouvrirÀ chacun sa balanceo Question a. Ce document contient 602 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir À chacun sa balance •Question a.Faire observer les types de balances, signaler qu’un pèse-personne peut mesurer des masses jusqu’à 150 kg, une balance de ménage, jusqu’à 2 kg et une bascule, jusqu’à 5 tonnes. •Question b.Cette question permet de vérifier si les élèves ont le sens des mesures utilisées quotidiennement dans leur environnement.

Les laisser remplir le tableau, leur indiquer, les abréviations utilisées. Retenir Expliquer comment lire le tableau.

Faire remarquer que les flèches permettent de sélectionner l’unité de mesure que l’on désire.

Signaler que l’on utilise la tonne pour des masses très importantes et le milligramme pour des masses très faibles (le dosage des médicaments, par exemple). S’entraîner •Exercice 1.Il s’agit de convertir différentes mesures de masse dans des unités don- nées.

Cet exercice porte sur les unités de masse les plus courantes : la tonne, le kilogramme et le gramme.

Le cas échéant, faire remplir aux élèves un tableau de conversion pour chacune des mesures proposées. Éléments de corrigé : a.

3 000 g ; b.

1 500 g ; c.

2 050 g ; d.

7 kg ; e.

3 kg 650 g ; f.

3 t 50 kg. •Exercice 2.

Il s’agit ici de comparer puis de classer des masses qui ne sont pas données dans la même unité.

Faire convertir toutes les masses en kilogrammes afin de faciliter la comparaison. Éléments de corrigé : E, D, A, F, B, C. Autre activité Établir le lien entre les unités de mesure de masse et celles de mesure de longueur. Demander à un élève de passer au tableau pour remplir, avec l’aide de ses camarades, le tableau des unités de mesure de longueur, puis de le compléter en plaçant les unités de mesure de masse en dessous.

Expliquer ensuite la signifi- cation des préfixes : kilo-= mille ; hecto-= cent-; déca-= dix ; déci-= dix fois plus petit ; centi-= cent fois plus petit ; milli-= mille fois plus petit.

Insister sur les unités de référence : le mètre et le gramme. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Connaître les unités de masse. •Connaître les instruments de mesure de masse. •Utiliser l’unité de mesure de masse appropriée pour exprimer un résultat. •Comparer des masses. Mots clés Unité de mesure, masse, tonne, kilogramme, hectogramme, décagramme, gramme, décigramme, centigramme, milligramme. Activités préparatoires •Dans le langage courant, on parle de poids plutôt que de masse.

Il est utile d’em- ployer les deux termes afin que les élèves puissent se familiariser avec les deux langages (scientifique et courant).

Pour information : la masse reste inchangée quel que soit l’endroit où l’on se trouve, dans l’espace, dans l’eau ou sur le sol. Le poids, lui, dépend de la masse et de l’accélération de la pesanteur : le poids des astronautes est inférieur sur la Lune car ils sont en apesanteur, le poids des nageurs est inférieur dans l’eau car la pression n’est pas la même que sur la Terre. •Matériel : Des livres, des boîtes, 1 kg de pommes de terre, 1 kg de sucre, une boule de pétanque d’enfant et une d’adulte, une balance de Roberval, une balance électronique, un pèse-lettres, etc. Former des équipes de quatre ou cinq élèves.

Préparer des stands comportant une balance ainsi que divers objets à peser.

Prévoir des exercices de pesage variés.

Faire passer chaque équipe par chaque stand et faire noter les résultats des pesées. Procéder ensuite à une mise en commun, en cas de désaccord sur le résultat d’une pesée, faire peser à nouveau l’objet. CM 1 MS 03Mesure Connaître les unités de mesure de masse 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles