Connaître les unités de mesure de masse2DécouvrirÀ chacun sa balanceo Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
À chacun sa balance •Question a.Faire observer les types de balances, signaler qu’un pèse-personne
peut mesurer des masses jusqu’à 150 kg, une balance de ménage, jusqu’à 2 kg et
une bascule, jusqu’à 5 tonnes.
•Question b.Cette question permet de vérifier si les élèves ont le sens des mesures
utilisées quotidiennement dans leur environnement.
Les laisser remplir le tableau,
leur indiquer, les abréviations utilisées.
Retenir
Expliquer comment lire le tableau.
Faire remarquer que les flèches permettent
de sélectionner l’unité de mesure que l’on désire.
Signaler que l’on utilise la
tonne pour des masses très importantes et le milligramme pour des masses très
faibles (le dosage des médicaments, par exemple).
S’entraîner
•Exercice 1.Il s’agit de convertir différentes mesures de masse dans des unités don-
nées.
Cet exercice porte sur les unités de masse les plus courantes : la tonne, le
kilogramme et le gramme.
Le cas échéant, faire remplir aux élèves un tableau de
conversion pour chacune des mesures proposées.
Éléments de corrigé : a.
3 000 g ; b.
1 500 g ; c.
2 050 g ; d.
7 kg ; e.
3 kg 650 g ;
f.
3 t 50 kg.
•Exercice 2.
Il s’agit ici de comparer puis de classer des masses qui ne sont pas
données dans la même unité.
Faire convertir toutes les masses en kilogrammes
afin de faciliter la comparaison. Éléments de corrigé : E, D, A, F, B, C.
Autre activité
Établir le lien entre les unités de mesure de masse et celles de mesure de longueur.
Demander à un élève de passer au tableau pour remplir, avec l’aide de ses
camarades, le tableau des unités de mesure de longueur, puis de le compléter en
plaçant les unités de mesure de masse en dessous.
Expliquer ensuite la signifi-
cation des préfixes : kilo-= mille ; hecto-= cent-; déca-= dix ; déci-= dix fois plus
petit ; centi-= cent fois plus petit ; milli-= mille fois plus petit.
Insister sur les
unités de référence : le mètre et le gramme.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Connaître les unités de masse.
•Connaître les instruments de mesure de masse.
•Utiliser l’unité de mesure de masse appropriée pour exprimer un résultat.
•Comparer des masses.
Mots clés
Unité de mesure, masse, tonne, kilogramme, hectogramme, décagramme,
gramme, décigramme, centigramme, milligramme.
Activités préparatoires
•Dans le langage courant, on parle de poids plutôt que de masse.
Il est utile d’em-
ployer les deux termes afin que les élèves puissent se familiariser avec les deux
langages (scientifique et courant).
Pour information : la masse reste inchangée
quel que soit l’endroit où l’on se trouve, dans l’espace, dans l’eau ou sur le sol.
Le poids, lui, dépend de la masse et de l’accélération de la pesanteur : le poids
des astronautes est inférieur sur la Lune car ils sont en apesanteur, le poids
des nageurs est inférieur dans l’eau car la pression n’est pas la même que sur
la Terre. •Matériel : Des livres, des boîtes, 1 kg de pommes de terre, 1 kg de sucre, une
boule de pétanque d’enfant et une d’adulte, une balance de Roberval, une
balance électronique, un pèse-lettres, etc.
Former des équipes de quatre ou cinq élèves.
Préparer des stands comportant une
balance ainsi que divers objets à peser.
Prévoir des exercices de pesage variés.
Faire
passer chaque équipe par chaque stand et faire noter les résultats des pesées.
Procéder ensuite à une mise en commun, en cas de désaccord sur le résultat d’une
pesée, faire peser à nouveau l’objet.
CM 1
MS 03Mesure
Connaître les unités de mesure de masse
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Connaître les unités de mesure de longueur2DécouvrirDe la maison à l'écoleo Question a.
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le roman les Liaisons dangereuses remettent elles en question la société ?
- Dans quelle mesure peut-on dire que la poésie est une tentative pour connaître le monde ?