Connaître les unités de mesure de longueur2DécouvrirDe la maison à l'écoleo Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
De la maison à l’école •Question a.Demander aux élèves de lire attentivement le texte.
Les laisser
ensuite répondre seuls à la première partie de la question.
Les interroger ensuite
sur le classement des unités de mesure : il se déduit du texte.
•Question b.Écrire les abréviations des unités de mesure au tableau.
Laisser
ensuite les élèves placer ces abréviations dans le tableau de conversion.
Pour la
seconde partie de cette question, il est nécessaire de préciser aux élèves que l’on
ne place qu’un chiffre par colonne.
Lors de la correction, compléter le tableau
de l’activité préparatoire.
•Question c.Il s’agit de compléter l’axe avec les distances séparant les maisons
et de découvrir, à cette occasion, l’équivalence 1 km = 1 000 m.
Retenir
Expliquer comment lire le tableau.
Faire remarquer aux élèves que les flèches per-
mettent de sélectionner l’unité de mesure que l’on désire.
S’entraîner
•Exercice 1.Il s’agit d’utiliser un tableau de conversion afin de comparer des
mesures données dans des unités différentes.
Vérifier que les élèves remplissent
correctement le tableau avant de répondre aux questions.
Les aider, le cas échéant,
à placer les zéros nécessaires pour convertir 12 dam et 1 km 2 m en mètres.
Éléments de corrigé : Le terrain de monsieur Mathieu mesure 325 m de long sur
120 m de large.
Le terrain de monsieur Cornil mesure 325 m de long sur 102 m
de large.
•Exercice 2.
Cet exercice permet d’entraîner les élèves à comparer au mètre des
mesures diverses.
Leur conseiller d’utiliser un tableau de conversion. Éléments de corrigé : 43 dm > 1 m ; 130 cm > 1 m ; 9 dm < 1 m ; 230 mm < 1 m ;
2 dam > 1 m ; 100 cm = 1 m ; 3 m > 1 m ; 10 dm = 1 m ; 1 000 mm = 1 m.
Autre fiche
Le travail sur les unités de mesures de longueur se poursuit dans la fiche
Résoudre un problème de longueurs (CE2 MS09).
3
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Connaître les unités de mesure de longueur.
•S’approprier les unités de mesure supérieures au mètre.
•Utiliser l’unité de mesure de longueur appropriée pour exprimer un résultat.
•Lire et utiliser un tableau de conversion.
Mots clés
Unité de mesure, longueur, kilomètre, hectomètre, décamètre, mètre, conversion.
Activités préparatoires
Matériel : Le mètre de la classe, des doubles décimètres et des ardoises.
Revoir, par le procédé Lamartinière, les unités de mesure plus petites que le
mètre ainsi que l’écriture abrégée de ces unités.
Interroger les élèves : 1 m = ? cm ;
1 m = ? dm ; 1 m = ? mm.
Leur demander également d’écrire des mesures, par
exemple : 12 cm ; 50 mm ; 1 m 20 cm ; 1 dm 3 cm 5 mm.
•Former des groupes de quatre ou cinq élèves.
Leur demander d’élaborer un
tableau des unités plus petites que le mètre.
Leur donner pour consigne de
classer ces unités de la plus grande à la plus petite.
Amorcer l’exercice au tableau :
tracer un tableau de 4 colonnes et 2 lignes et placer la lettre m dans la première
colonne.
Garder ensuite ce tableau car il sera complété avec les unités plus
grandes, au cours de l’activité de la rubrique Découvrir.
•Introduire le terme kilomètre.
Interroger les élèves : Quelle unité utilise-t-on pour
indiquer la distance qui sépare deux villes ?Signaler que le kilomètre est l’unité de
mesure de longueur la plus grande.
CM 1
MS 01Mesure
Connaître les unités de mesure de longueur
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Connaître les unités de mesure de masse2DécouvrirÀ chacun sa balanceo Question a.
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le roman les Liaisons dangereuses remettent elles en question la société ?
- Dans quelle mesure peut-on dire que la poésie est une tentative pour connaître le monde ?