Connaître les règles de sécurité à l'écoleDécouvrirDanger !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Danger ! Cour d’école ! • Consigne a.
Faire observer le dessin et faire remarquer les points communs
entre les locaux dessinés et ceux de l’école.
Faire commenter la scène puis faire
désigner les comportements dangereux.
Demander aux enfants de repérer quand
c’est la sécurité personnelle ou celle des autres qui est en jeu.
• Consigne b.
Faire indiquer les comportements qui respectent les règles de sé-
curité et mettre en valeur la notion de responsabilité.
Éléments de corrigé : a.grimper à la bordure d’une fenêtre, escalader la grille de
l’école, lancer le ballon n’importe comment, l’envoyer vers une vitre, courir
sans regarder devant soi, se balancer à une branche, jouer avec une porte, jouer
dans un escalier – b.attendre son tour au toboggan, jouer au ballon dans l’es-
pace réservé à cet effet, amener un enfant blessé au maître.
Aller plus loin
•Consigne 1.
Faire décrire chaque vignette.
Faire expliquer les conséquences
possibles des comportements dangereux.
Faire remarquer que ces mêmes situa-
tions peuvent se retrouver dans la classe.
Éléments de corrigé : les enfants doivent mettre une croix rouge sur les vignettes :
2 – 3 – 7 – 8 – 10 – 11.
•Consigne 2.
Lire l’ensemble des phrases et faire décrire chaque dessin.
Faire relier
les phrases aux dessins.
Conseil : l’éducation physique et sportive peut être dangereuse pour les enfants.
Au cours d’une séance, essayer par l’expérience de faire dire l’ensemble des « lois »
à respecter.
Les copier sur un panneau qui restera dans la classe et faire illustrer
ces « lois » par les enfants.
Autre activité
Écrire et faire illustrer l’ensemble des conseils de sécurité ; les enfants doivent tenir
compte de la vie particulière de l’école.
En faire un album et le dupliquer pour
le diffuser dans toutes les classes.
2
La fiche
3
© Infomedia communication
CP
EC 05Éducation civique semaine 9
Connaître les règles de sécurité à l'école
1
Préalables
Objectifs
•Connaître son école.
•Reconnaître des situations dangereuses, prendre conscience des règles de
sécurité à l’école.
•S’éveiller à la responsabilité.
Mots clés
École, danger, règles de sécurité, prudence.
Activités préparatoires
•Visiter l’école avec les enfants : faire observer les endroits qui présentent des
risques (escaliers, poteaux de jeux, toboggans, etc.), faire dire en quoi consistent
les principaux dangers et faire expliquer ou expliquer soi-même la conduite à tenir
dans ces lieux.
•Si des incidents se sont produits récemment dans l’école (équipements endom-
magés, enfants légèrement blessés), les faire expliquer par les enfants et les ame-
ner à exprimer quelques-unes des règles de sécurité à l’école.
Faire comprendre
aux élèves que les règles de sécurité ne sont pas des brimades mais sont néces-
saires pour assurer le bien-être physique de tous.
•Faire intervenir, si possible, des responsables extérieurs : secouristes, pompiers,
agent de la commission de sécurité, etc.
pour qu’ils expliquent aux enfants les
diverses règles de sécurité appliquées dans une école.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LUTTEDéfinition :Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire à l'intention de vaincre, de s'imposerphysiquement à l'autre, en respectant des règles relatives à la sécurité.
- Aéromodélisme:Le vol et les règles de sécurité (sport).
- Comment connaître l'âge des sarcophages égyptiens?
- synthèse sur la communication écrite, règles de grammaire
- La sécurité se fait-elle au prix de la liberté ?