Connaître les régions et les départementsde France2Découvrir22 régions en métropoleMatériel : Une carte murale de la France administrative.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
22 régions en métropole
Matériel : Une carte murale de la France administrative.
•Question a.
Faire localiser la région des élèves et en dessiner les contours au tableau,
ainsi que ceux des départements qui la composent.
Demander aux élèves de
reproduire sur la carte les limites de leur département.
•Question b.
Elle permet de situer dans leur région quelques grandes métropoles
françaises.
Aller plus loin
Des régions inégalement peuplées •Question a.
L’objectif de cette activité est de montrer aux élèves qu’ils peuvent
transférer des informations d’un tableau à une carte sans en modifier la teneur.
Faire lire le tableau en expliquant la notion de densité.
Choisir une couleur fon-
cée lorsque la densité est importante, claire lorsqu’elle est faible (rouge, orange, jaune).
•Questions b et c.
Faire remarquer la localisation des faibles densités : une « dia-
gonale du vide » traverse la France, du nord-est au sud-ouest (via la Bourgogne
et le Massif central).
Comparer la carte coloriée avec une carte de la France
physique ; faire remarquer la localisation particulière des zones de forte densité
(vallées fluviales, littoraux).
Retenir
Faire rechercher les DOM et les TOM sur un globe ou un planisphère et faire
compléter le résumé.
Autre activité
Demander aux élèves, par petits groupes, d’écrire aux différents conseils régio-
naux (leurs services d’information envoient volontiers de la documentation).
Faire
ensuite réaliser des panneaux présentant ces régions (logo, départements,
spécialités, etc.).
Autre fiche
La fiche Situer et caractériser les métropoles françaises(CM2 GG10) complète cet
aperçu de la répartition géographique de la population française.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Préciser les diverses acceptions du mot région.
•Localiser certaines capitales régionales.
•Comprendre la notion de densité de population.
•Transférer les données d’un tableau vers une carte.
Mots clés
France, région, département, capitale régionale,
DOM
, TOM
, densité de population.
Informations
•Densité de population: nombre d’habitants calculé dans un carré d’un kilomètre
de côté.
•Recensement: collecte de données sur une population à un moment précis
(nombre d’habitants, domicile, âge, sexe, profession, etc.).
Le dernier recense-
ment national a eu lieu en France en 1999.
•La division en départements date de la Révolution : on devait pouvoir se
rendre dans le chef-lieu de son département en moins d’une journée à cheval
(50 km).
Il y a 100 départements (96 en métropole), regroupés en 26 régions (22 en
métropole).
Activités préparatoires
•Faire observer une carte de la France comportant les noms d’anciennes régions.
Interroger les élèves sur la notion de région.
Cette dernière recoupe diverses
réalités qui s’interpénètrent : les régions naturelles sont définies par le relief (les
Alpes, par exemple) ; les régions économiques s’articulent autour des villes
importantes (la région lilloise) ; les régions historiques correspondent souvent
à d’anciennes provinces, duchés ou comtés (la Bretagne).
•Insister sur le fait que le mot région désigne désormais l’entité administrative.
C’est cette acception qui va être étudiée en classe.
CM 2
GG 09Géographie
Connaître les régions et les départements
de France
1
Préalables
2 / 2.
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